451Fermer453
NilLe 26/09/2017 à 21:27
Quand je parle d'émergence naturelle de solutions, je pense que ça passera par une forme d'"éthique" de ces usages, comme il a fallu qu'on trouve une "éthique" des usages télévisuels. Que notre génération (et peut-être plus encore la suivante, les générations Y et plus) vase prendre de plein fouet l'impact négatif que cela aura eu sur leur vie et qu'ils seront, avec leur progéniture, peut-être dans une interdiction radicale (comme certains de notre génération "brûlent leur télé"). Il y a déjà des mouvements qui s'opèrent. Timidement et mollement (le droit à la déconnexion en est un, à mon avis), mais ce sont des signes positifs.

Certains travaillent déjà là-dessus (je conseille les publications de Serge Tisseron sur le sujet ; bien qu'il soit étiqueté psy*, il a un avis très éclairé sur les usages des écrans par les enfants et avait commencé ses travaux du temps avec la télévision, puis avec l'apparition des ordinateurs et des consoles dans les foyers, et tente autant d'analyser l'existant que d'apporter des solutions concrètes).

Evidemment, ces comportements de rééquilibrages ne toucheront malheureusement pas toutes les franges de la société, et la maîtrise de ces usages risque d'être un marqueur de différence sociale, et c'est fort dommage (mais ça, pour le coup, c'est vraiment quelque chose de commun à toutes les générations depuis la nuit des temps, et c'est plus une question de moyen pour compenser un défaut de possibilités de suivre les apprentissages de son enfant en le laissant seul - que ce soit en le laissant livré à lui même, devant une télé, devant un smartphone...).

Bon, j'ai conscience d'avoir un peu dévié sur la partie "enfance" du problème, mais je pense que c'est aussi très important, parce que c'est là que ça se joue (et nous-mêmes, nous n'avons pas reçu à proprement parler d'éducation à ces nouveaux outils puisqu'ils sont arrivés après notre adolescence (ou juste à la fin), quand nous étions déjà hors du carcan éducatif familial ou scolaire.