50Fermer52
veryLe 28/01/2009 à 13:01
Myth (./37) :
Ce sont, bien sûr, des radios et des télé d'easy-listening, pas du grand art (si tu en veux, écoute FIP), il n'empêche que certaines musiques se révèlent assez bonnes, voire franchement excellentes. Les radios ont toutes des petites réserves plus intimes de perles, de sessions accoustiques improbables, de morceaux cachés


C'est marrant, ça ressemble presque à des actes de résistance culturelle. ( " bon maintenant que plus personne n'écoute on va pouvoir faire qqch de sérieux plutôt que de balancer les 12 tubes actuels en boucle" (qui peuvent parfois ne pas être totalement mauvais, mais on n'entend qu'eux).

Comme ces chaines de télé dont les seules émissions un peu culturelles sont vers 5 heures du matin. Le reste du temps on fait du fric et balance donc les hits les plus demandés, les machins qui vont réunir le plus facilement une majorité de personnes, donc souvent les machins les plus communs et les plus débilisants – par ce que le goût du débile pour se défouler est sûrement le plus partagé, le dénominateur le plus grand, donc le plus rentable –

Et puis par remords on fait quelques actes de résistance à 3 heures du mat', quand l'audiance est négligeable. C'est comme ces talks-show ou ces émissions littéraires où y'a 3 minutes intellectuellement intéressantes sur les 3 heures, le reste étant du people-flâterie-promotion.

Heureusement qu'internet va peu à peu tuer tout ça – par ce qu'il y a bien sûr un effet pervers de la télé, c'est de ne plus regarder que ces trucs abrutisants par facilité, intellectuelle, sociale et matérielle. Internet rends beaucoup plus aisé de "consommer" aussi autre chose que les gouts les plus partagés qui sont souvent les moins reluisants.