83Fermer85
SallyLe 31/01/2009 à 13:28
Non c'est parce que Sarkozy est un clown qui a une politique médiatique du chiffre qui ne rime à rien (et, very, c'est pour ça qu'on fait tout un foin, la question n'est pas tant le sort des étrangers (qui statistiquement ne change en fait pas beaucoup, certes. Ceci dit ça n'incite pas vraiment à les traiter plus humainement) que les objectifs chiffrés inatteignables (et inutiles) qui poussent la police à faire n'importe quoi. Les problèmes de la politique du chiffre ne se posent pas uniquement pour les étrangers, d'ailleurs, c'est vrai aussi pour les infractions...)

La politique d'immigration des années 80-2000 n'était pas particulièrement généreuse (elle était surtout variable...) C'est surtout pendant les 30 glorieuses qu'elle l'était. Ensuite, grosso modo à partir du choc pétrolier, la politique s'est globalement durcie, mais avec des va et vient après des alternances électorales/mouvements sociaux.
Au début des années 80 Mitterrand revient sur beaucoup des dispositions des années 70 contre l'immigration, mais en 86 ça repart avec Pasqua, qui est assouplie (mais non abrogée) en 1989 et ensuite pendant les années 90 la politique reste assez stricte (d'où d'ailleurs tous les mouvements en faveur des sans-papiers...)
Après, certes, à l'arrivée de Sarkozy au ministère, son but devient de rendre cette politique toujours plus dure, mais ça ne veut pas dire qu'elle était spécialement généreuse avant lui ^^