14Fermer16
arnsyLe 07/03/2009 à 16:53
Moi qui ne suis pas au PG, je vais pas non plus les défendre, mais j'espère beaucoup de nos unions prochaines. Si ça permet de redévelopper chez les gens un esprit républicain, ça ne peut franchement pas être une mauvaise chose pour remettre au gout du jour les idées jacobines socialistes et communistes, comme combat actuel et moderne.

Je pense que si ces idées peuvent être sauvées, c'est par la républicanisation de toutes les classes sociales défavorisées.

Je pense que le déclin du PCF est avant tout le déclin de la république (le déclin du PCF est contemporain du déclin du gaullisme, à droite).

Mais à mon avis un esprit "proto-républicain" s'est redéveloppé et sommeille en France face à toutes les attaques libérales, comme en témoigne l'attachement que peuvent avoir les français pour la sécu, et le rejet du traité de 2005.

Si on arrive à réveiller cet esprit, ya moyen de foutre une grosse claque à tous ces libéraux qui composent l'ensemble de la classe politique actuelle...
Et ce n'est qu'alors qu'on pourra réveiller le PCF (ou son successeur), sans passer pour des extra-terrestres léninistes d'un autre âge décalé des attentes de leur temps.

C'est pour moi la principale raison de mon soutien à l'union PCF/PG

Car, pour avoir un écho dans la société, il faut savoir clarifier ses attentes...