15Fermer17
Yoshi NoirLe 07/03/2009 à 17:19
arnsy (./12) :
Super... En quelques lignes tu avoues que tu n'en as rien à battre de la démocratie, en fait...


En fait, il me semble que tu confonds république et démocratie. La "démocratie", c'est le pouvoir donné et exercé par *tous* les citoyens (Gouvernance par le peuple, pour la peuple toussa, hein...) et c'est un concept utopique inapplicable car tous les citoyens n'ont pas les mêmes compétences politiques. De toutes façons il n'y en a pas dans le monde. La république, c'est le choix d'une élite que l'on considère comme la plus apte à diriger un pays tandis que le peuple s'occupe de la Res Publica, la chose publique. Dans les républiques d'Occident, la candidature à l'élite est même très ouverte. (Cependant, certains pays accordent un droit de vote à leurs citoyens, mais le choix est aussi large que le détroit de Béring chinois)

Le déclin du PCF n'est pas un déclin de la République (Dieu merci, le système de désignation oligarchique fonctionne encore très bien), c'est le déclin d'un parti historique qui n'a pas su canaliser les déçus du (social-)libéralisme et qui en 2009 ne fait que courir après Joe le facteur.
arnsy (./15) :
Si on arrive à réveiller cet esprit, ya moyen de foutre une grosse claque à tous ces libéraux qui composent l'ensemble de la classe politique actuelle...

Les souverainistes seront contents d'apprendre qu'ils sont devenus subitement libéraux cheeky