Hippopotame (./11) :
L'état qui intervient dans l'économie et le commerce, c'est 99% de l'histoire économique, alors le coup de l'URSS, merci.
Il y a intervention et intervention. Quand j'"invoque" le cas de l'URSS, c'est en rapport au fait du pouvoir qui contrôle la "production", pour montrer une dérive à éviter je pense. Parce que dès lors qu'on ajoute de l'Etat dans les choses économiques et commerciales, on remarque une certaine tendance à l'immobilisme et à la stagnation, là où une société privée peut agir plus rapidement.
Personnellement, je serais contre par exemple, un passage de l'industrie automobile dans le domaine publique.
Hippopotame (./11) :
Quant à "je choisis l'oligarchie pour ne pas tomber en Corée du Nord", c'est aussi un peu fort. Perso l'état-nation démocratique d'il y a même pas 50 ans, qu'on a bien démoli, m'irait très bien.
J'ai pas parlé de la corée du nord moi Ôo
Hippopotame (./11) :
C'est curieux de vouloir absolument détecter de l'extrémisme, alors que les deux gusses sont bien plus à droite que Mitterrand en 1981...
Hmmm, je suis pas un grand connaisseur de Mitterand, donc je ne m'avancerai pas sur ce sujet

arnsy (./12) :
./9 > Super... En quelques lignes tu avoues que tu n'en as rien à battre de la démocratie, en fait...
non, je suis plus républicain que démocrate, tout simplement (sans tomber dans la caricature américaine des partis démocrate et républicain). Mais cette façon de vouloir faire participer les citoyens alors même qu'ils ont élu des personnes dont l'objectif est justement de réflechir et prendre des décisions à leur place... On ne remplace pas un absentéisme aux votes par du forum des idées ou équivalents. Donc faire participer les citoyens oui, mais y'a des limites

Si c'est ça la démocratie populaire -> poubelle.
arnsy (./12) :
Donc tout système qui interdit à la démocratie d'agir sur la production, ie interdit de faire autre chose que de laisser l'argent établir la société, n'est par définition PAS DEMOCRATIQUE.
Encore une fois, c'est quoi "la production" ?
Enfin, nous ne sommes actuellement PAS dans un système qui interdit d'agir sur la production, il la réglemente simplement pour que le marché soit le plus "juste" possible, dans le sens que tout le monde a ses chances. Une sorte de démocratie dans le commerce

edit : et au passage, je pense comme yoshi que tu mélanges démocratie et république

Et encore une fois, je rappelle "ce qui ne m'empeche pas d'avoir une certaine sympathie pour des idées de gauche remarque", et ça reste vrai, c'est juste que la gauche actuelle (klk soit le parti) ne propose pas d'alternative crédible qui permette de faire le lien entre idées de gauche, et libéralisme (lien que je crois tout à fait possible au demeurant, je reste persuadé qu'on peut être libéral avec des idées de gauche)