kim (./18) :
libéralisme (lien que je crois tout à fait possible au demeurant, je reste persuadé qu'on peut être libéral avec des idées de gauche)
Libéralisme au sens de pensée libérale, oui ; libéralisme au sens de "libéralisme économique", je ne suis pas certain (en tout cas, c'est en totale opposition avec les fondements du communisme et, d'une certaine manière, du socialisme - vu que dans le cas du socialisme, il y a systématiquement biais créé par l'état pour équilibrer).
Ce qu'aimeraient les libéraux actuels (libéraux au sens commun, donc principalement au niveau économique, pas au sens libertaires, hein), c'est pouvoir être libre de faire ce qu'ils veulent tant que sa marche, et que quand la machine est cassée, l'état vienne tel un Zorro. Ca n'est pas vraiment ce que j'appelle du socialisme économique ; c'est plutôt l'économie de la vache à lait.
S'il doit y avoir un libéralisme de gauche, il ne sera pas économique. C'est antinomique (c'est d'ailleurs pour ça que Bayrou ne peux pas être de gauche, sauf à renier son programme économique). Par contre, ça peut tout à fait être un terrain (plutôt bon, d'ailleurs) de libéralisme culturel ; étant donné que la culture (enfin, je parle de "culture", pas de marketing ou d'industrie du disque) a toujours été fortement subventionnée sur fonds publics même dans des gouvernances de droite, ça semble même intrinsèquement lié.
(D'ailleurs, que les enseignants-chercheurs me corrigent si leur ressenti n'est pas celui-ci, mais je trouve que la problématique de la culture et celle de la recherche fondamentale sont très fortement liées).