Sasume (./1) :
En outre, les émissions de gaz à effet de serre dues à notre consommation de ressources énergétiques (charbon, pétrole et gaz, surtout) ont une influence sur le climat de la planète risquant d’augmenter la température moyenne du globe de 5°C en 200 ans
Y'a un contradiction dans ce genre de discours: à la fois on dit qu'on va "finir" le pétrole ( bon il en restera toujours des goutes ici ou là ou peu accessibles etc, mais on se comprend, le production tendra vers 0 ) et qu'il faut "baisser la consommation pour émettre moins de CO2": or si on a déjà consommé la moitié, et que l'on consomme tout le pétrole à moyen terme (quelques dizaines d'années ), on va foutre tout le CO2 induit dans l'atmosphère... qu'on le fasse en 50 ou 80 ans, est-ce que ça va changer grand chose aux conséquences climatiques supposées ?
Je ne parle même pas du ridicule de mettre une taxe ici alors que l'Inde/la Chine/etc sont ceux qui seront le plus demandeurs. Que par le liber-échange ce sont eux qui produisent ce que nous consommons ici... une taxe locale incitera juste à encore plus délocaliser là-bas où ils polluent comme au XIXém....Et puis si on arrive vraiment au pic de production, de toute façon la limitation sera là...
Deuxième point: c'est pas du tout évident que le prix augmente à l'infini. Imaginons que, genre pour les transports, on trouve une autre énergie compétitive. Alors, parce que les prix de production du pétrole restent peu chers et qu'il faut rentabiliser les investissements (forages, etc. ), on bradera le pétrole... (i.e au prix de production que ça aura atteint... )
En fait si on s'inquiète du CO2 émis, il faudrait plutôt se préoccuper du charbon ( bien plus de réserves, peu cher, toujours très utilisé. Genre en Chine, la plupart des centrales électriques, une nouvelle chaque semaine.... ), lui on pourrait ne pas entièrement le cramer à moyen terme... (puisque le nucléaire par exemple peut généralement s'y substituer, qu'il en reste bcp, etc. )
Bref, réalité du réchauffement ou non, de toute façon ça ne servirait à rien.