Je sais que certains enseignants mettent sur leur page perso certains cours, mais j’ai l’impression que de manière générale les cours sont souvent en accès restreint (en tout cas sur les 3 dernières universités où j’ai été inscrit — Marseille, Evry, Bobigny — ça a été le cas).
Pour une école à 5000 € l’année, je comprends qu’elle demande qu’on soit étudiant pour accéder aux cours, mais pour l’université publique, qui a pour mission de diffuser le savoir (non ?), je me demande s’il y a vraiment quelque chose qui fait obstacle à mettre les CM en accès libre.
very (./209) :
Sinon globalement d'accord pour la liberté des cours. Un grand portail du savoir avec une sélection des bons CM en vidéo + notes de cours ce serait très très chouette. (et de toute manière à terme il faudra bien se poser la question du modèle de l'université physique, des profs qui font des basses manœuvres de chantage juste pour que les élèves soient présent, etc. Alors qu'ils ne sont pour une large part plus nécessaire pour transmettre le savoir... ) Pour ce qui est développé/produit dans le cadre de la recherche publique, je serais plus prudent... ( tu voudrais rendre le code libre pour exploitation commerciale ? Les livres -- écrits par beaucoup de chercheurs en sciences humaines/arts -- sans droits ? )
En fait, c’est sûrement complexe comme question, surtout qu’effectivement les labos dépendent aussi de financeurs privés… Mais pour des organismes de recherche purement publics (genre CNRS, INSERM, INRIA, INRA), financés par les contribuables, je ne vois pas pourquoi les résultats ne seraient pas diffusés librement (mais en fait je crois que c’est le cas pour la plupart, non ?).