vince (./6582) :
Question à la con mais pas tant que ça : dans beaucoup de bâtiments, les détecteurs de fumée et assimilé ont été "doublés" (comprendre, pas juste remplacé, l'ancien et le nouveau cohabitent pendant un bon moment)... y'a eu un nouvelle norme ou truc du genre ?
En détection incendie,il n'y a pas que la compatibilité "théorique" qui compte
Il y a une associativité à respecter entre la centrale qui gère les détecteurs, et les détecteurs, sinon, ce n'est pas conforme à la NF, et c'est l'installateur mainteneur qui ramasse tout en terme de responsabilités s'il y a un sinistre.
A l'exception de quelques marques (surtout celles distribuées par les comptoirs d'électriciens), très peu font revalider leurs anciens détecteurs avec leur nouvelle centrale.
Ensuite, il y a souvent (surtout en ce moment) des raisons technologiques : avant, étaient répandues pour des raisons économiques, les centrales "conventionnelles", qui fonctionnaient pas lecture de courant : un détecteur en veille consomme quelques µA, on a une résistance de fin de ligne qui fait monter (grossièrement) la conso à 4mA histoire d'avoir une plage facilement mesurable, et un détecteur qui passe en alarme fait passer la conso à 20mA.
Aujourd'hui, les centrales adressées (surtout les petites) sont moins coûteuses et remplacent allègrement les conventionnelles, la centrale communique sur son bus à la manière d'un PC : chaque point à un n°, il est consulté par la centrale, et il répond en donnant son état actuel.
Le fait que tu voies les deux cohabiter est lié au fait qu'on ne veuille pas perdre de protection à aucun moment. La vieille tourne aussi longtemps que la nouvelle n'est pas :
- programmée (c'est rarement le poseur de matériel qui a les softs pour ça)
- testée
- validée par un bureau de contrôle (dans le cas des ERP
- réceptionnée.
seulement à partir de là intervient le démantèlement de l'ancienne.
Ce qui multiplie les sites qui en sont à ce stade en ce moment, c'est l'obligation de démanteler les détecteurs ioniques de fumée d'ici fin 2017, pour le coup, il y a encore un gros paquet de centrales "anciennes" qui en font tourner (on a arrêté d'en poser entre 2008-2010).