Oui,
Zeph (./6691) :
Hmm donc si j'essaie de résumer, ça rejoint la première hypothèse que je mettais en ./6656, à savoir que la somme de connaissances est trop grande pour qu'une seule personne la couvre efficacement ?
Certains y arrivent quand même plus que d'autres (surtout l'3l33t de yN, bien évidemment

).
Mais au-delà du niveau propre des gens, il y a à mon avis un facteur aggravant qui est l'entourage professionnel. Un gars qui sort d'école et qui tombe dans une boîte super pro (avec des procédures super cadrées, des normes de code au top, etc.) n'aura rien à voir avec le même gars qui tombe dans une boîte où il sera tout seul à tout faire. Malheureusement, les boîtes super pro ne sont peut-être pas la majorité — je ne connais pas forcément bien le privé, mais c'est l'impression que j'en ai. À nouveau, je ne pense pas qu'aux boîtes d'info, mais aussi aux petites boîtes qui ont un ou deux développeurs (comme pour Arvi).
Mais bon, je reste persuadé que travailler correctement en informatique (pas que le dév, donc) sera de plus en plus facile avec le temps.
C'est probablement une partie du problème, d'ailleurs je pense qu'on ne différencie pas assez ces métiers et que ça contribue à entretenir cet effet. Ceci dit j'ai l'impression de constater le phénomène même sans des branches plus restreintes, c'est pour ça que je citais uniquement les développeurs (même si bien sûr ça reste également pas très précis).
Malheureusement, différencier les métiers n'est tout simplement pas viable pour beaucoup de boîtes

Tu cites l'exemple du développeur qui hurle pour des accolades en fin de ligne, et même si c'est un peu caricatural ça reste des réactions qu'on voit aujourd'hui, avec des gens qui vont soutenir qu'une solution est mauvaise en se basant uniquement sur des critères qui se résument à "c'est différent de ce à quoi je suis habitué". Là-dessus je veux bien croire que ce soit un réflexe défensif qui n'est pas du tout limité au domaine de l'informatique.
