Hippopotame (./104) :
Le vote blanc n'est pas compté et est complètement invisible, alors que l'abstention fait les gros titres...
Oui, mais tu auras voté. Cela dit, j'ai toujours été contre ce fait. Si le blanc était comptabilisé, peut être que les gens s'impliqueraient plus (peut être)
very (./105) :
kim > l'acte même de voter est un acte positif qui implique donc un minimum d'adhésion, de cautionnement. Envers, en très gros, le système politique dans lequel est organisé cette élection. On peut ne pas vouloir cautionner ce système....
Tout à fait, et donc ne pas aller voter, pour moi c'est une façon de rejeter ce même système politique, ça ne peut pas être à mon sens "je suis pour ce système politique, mais j'emmerde les hommes politiques, et je les rejette en ne votant pas".
very (./105) :
L'abstention est aussi un acte, volontaire, qui peut être qualifié de négatif, parce que c'est une non-participation. Lorsque tu ne vas pas à un mariage ou à une fête à laquelle tu est convié, cela veut dire quelque chose. (même si ce quelque chose peut être très varié: du simple empêchement au fait de ne pas piffrer les mariés en passant par la haine du mariage en lui-même ... ).
A la différence du vote blanc, l'abstention est mélangée avec ceux qui rejettent le système, mais aussi ceux qui font de l'abstentéisme (parce qu'ils ont des obligations, ou autre).
./106 : pour rebondir sur (le post de) sally, prospectus reçus hier chez moi. Mercredi pour dimanche, ça fait un peu short je trouve. Les affiches sur les panneaux ne sont même pas encore toutes présentes (y'a des bureaux qui ont pas encore leurs affiches devant). Et depuis ce crash d'avion, on parle plus de l'élection...
very (./105) :
Et, contrairement à ce que l'on dit, l'abstention, comme acte, a des conséquences... lorsque une élection arrivera à 2% de participation, cela voudra bien dire quelque chose. (surtout dans un pays qui vote à 85% lors des élections présidentielles.... on ne peut pas objecter la fainéantise.... ). Cela devrait impliquer que le système explosera, par perte de légitimité. Du moins que tout le monde sera conscient que c'est une farce.
tout à fait d'accord, je dirais même qu'à plus de 50% de (abstention + blancs), ça veut déjà dire quelque chose. Simplement, pour moi, une abstention, c'est mélangé avec les gens qui ne *peuvent pas* voter.