96Fermer98
SouaneLe 04/06/2009 à 11:40
The_CUrE (./94) :
WikiPedo, ça devrait te donner les bases, non ?

J'avais jeté un coup d'oeil et pas été convaincue, et en cherchant bien j'ai trouvé à peu près 3 lignes intéressantes, mais ça me paraît un peu vague (mais peut-être que le concept est vague à la base ?)

"L’élasticité sémantique du terme, dans la politique française de cette fin du xxe siècle, témoigne de ce travail du temps. Jacobinisme ou jacobin peuvent y désigner, selon les cas, des prédilections très diverses : l’indivisibilité de la souveraineté nationale, la vocation de l’Etat à transformer la société, la centralisation gouvernementale et administrative, l’égalité des citoyens garantie par l’uniformité de la législation, la régénération des hommes par l’école républicaine, ou simplement le goût sourcilleux de l’indépendance nationale. Dans cette nébuleuse de sens domine toujours la figure centrale de l’autorité publique souveraine et indivisible, dominant la société civile" (François Furet et Mona Ozouf, Dictionnaire critique de la Révolution française, Idées, Champs Flammarion, 1992)
very (./95) :
Alors l'espoir qui anime ce courant des "anciens" (anciens pour la conception même de la politique, par opposition aux (post)-modernes), c'est-à-dire ce revival de la conscience et de la lutte politique (en leur sens de politique. Ce qui se rapproche de ce que tu disais sur les communistes/gaullistes.... ), je pense vraiment qu'il est vain. L'Histoire nous dira, mais j'y crois très peu.

J'espère que tu te trompes sad Qu'on réussira à réveiller les gens (peu importe pour qui ils votent, s'ils pouvaient le faire pour les bonnes raisons ce serait pas mal :/)



C'est frappant comme peu de gens se sont exprimés dans ce topic. C'est sans doute symptomatique du désintérêt généralement porté aux élections européennes (et peut-être encore plus cette année, où on a les premières élections post-rejet de la constitution et, j'ai cru comprendre, une absence de débat ou même de relai des idées dans les médias)

ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,121970,95)'>./96</a>