very (./52) :
Sasume (./49) :
De toute façon, même en laissant la productivité s’améliorer, les ressources naturelles sont en quantité limitée, du coup leur transformation et leur vente se fera à un prix qui ne cessera d’augmenter (donc moins accessible au consommateur).
C'est simpliste comme raisonnement.... Si demain on sait correctement exploiter l'énergie solaire ou la fusion, on disposera de sources d'énergies "illimitées" par rapport à notre ordre de grandeur.
Oui, mais ça reste très hypothétique. Dans le monde réel les choses ne sont probablement pas si roses.
Et pour la plupart des autres ressources (eau, métaux, matières premières diverses...), vu qu'elles ne se volatilisent pas à l'utilisation, ça peut se retraiter, se ré-utiliser, se consommer "moins" pour faire la même chose ( progrès technique), etc.
Je suis sceptique. Si c’était si simple, pourquoi le recyclage ne serait-il pas déjà plus efficace ? Force est de constater que des décharges accumulent des déchets non recyclés, qui s’entassent.
Même si on est dans un monde aux ressources strictement bornées (ce qui est loin d'être le cas comme on a vu), a priori rien n'interdit d'avoir une croissance perpétuelle...
N’empêche qu’il faut quand même faire attention aux ressources qu’on utilise, pour s’assurer qu’elles ne manqueront pas ensuite (même les ressources « renouvelables », il faut attendre qu’elles soient renouvelées), et il faut quand même faire attention à l’impact de notre activité sur l’environnement, puisque beaucoup de choses sont liées de façon complexe au sein de la biomasse.