NilLe 06/02/2014 à 10:46
Toujours par rapport à mon expérience propre : il faut bien voir que, lorsqu'on ouvre un poste (là, c'est sur concours, donc il y a déjà eu un écrémage administratif au début - dossier complet, pré-requis respectés, présence à la convocation pour l'oral), il va y avoir entre 5 (pour les postes les moins intéressants ou qui drainent le moins de monde) et 100 personnes (faire un jury sur 4 jours pour un seul recrutement, c'est assez épuisant).
Même un jury moyen, avec 20-30 candidats, n'est pas évident. En gros, pour 30 candidats :
- 10 ne font pas le poids sur le plan technique
- 5 à 10 n'ont même pas pris le temps de se renseigner sur la structure
- 10 sont au-dessus du lot à ce niveau
Il faut donc départager ces 10 personnes, qui ont des compétences parfois complémentaires, mais équivalentes en terme d'intérêt pour la structure et le poste. Du coup, le seul critère qui reste va être "ce mec va se retrouver dans une équipe, même s'il bosse seul sur un projet ; par le jeu des mutations, il est possible qu'un jour ça soit mon collègue, mon subalterne ou mon responsable... est-ce que, sincèrement, il me donne envie de bosser avec lui, voire simplement de prendre une pause avec lui ?".
Ca ne veut pas dire qu'on va exclure un introverti (en général, on a plutôt tendance à classer moins bien un mec qui croit qu'il est le maître du monde qu'un introverti - en tout cas c'est mon cas). Ca veut juste dire qu'on va faire la dernière partie de la sélection sur des critères humains, qui ont une certaine part d'objectivité (feeling, relationnel, codes communs, maîtrise de la langue française, organisation des idées...). C'est d'autant plus vrai que les services fonctionnels avec lesquels on peut être amenés à bosser ne supportent pas (la communication est juste à peine possible) d'avoir un geek+nerd face à eux.
C'est un peu moins vrai en développement pur, cela dit (mais il y a un peu moins de postes et, surtout, beaucoup moins de candidats - faut dire que ça paye moins dans le public que dans le privé, la plupart des devs préfèrent intégrer une SSII qu'aller s'emmerder dans la fonction publique :])