Hippopotame (./14) :
Le totalitarisme est un concept bien défini
[...]le coller n'importe où et le relier à n'importe quoi n'en fait pas un concept éclairant ou pertinent, ça sert juste à faire de l'épate.
Heu, en fait dans les cercles intellectuels (je veux dire: ceux qui pensent encore, pas BHL hein ) c'est un concept encore beaucoup discuté, dont la génèse en particulier est l'objet de bien des débats.
Pour continuer ton copier-coller:
Caractérisation du totalitarisme de Friedrich-Traverso:
(1) un parti unique contrôlant l'appareil d'État et dirigé par un chef charismatique ; (2) une idéologie d'État promettant l'accomplissement de l'humanité ; (3) un appareil policier recourant à la terreur ; (4) une direction centrale de l'économie et ; (5) un monopole des moyens de communication de masse.
au moins les 4 derniers points sont remplis dans la Terreur, la 1) a souvent été frôlé.
Mais de toute manière ce genre de caractérisation a posteriori est très limité, c'est un simple exercice formel qui consiste à calculer le pgcd(III reich, urss). On aurait eu un troisième type de totalitarisme "évident", le pgcd serait sûrement différent...
Si on se dirige plus philosophiquement dans la recherche de l'essence politique du totalitarisme, on s'aperçoit vite que la Terreur n'est pas loin d'en être une préfiguration. (et comme montré précédemment les faits ne manquent pas non plus ). Enfin bref finissons avec ce débat sinon on n'en finira jamais, vu que tu fais justement partis des croyants qui soutiennent ce qui fondait la Terreur....
Hippopotame (./14) :
Ce n'est pas spécifique à la gauche, ça concerne aussi Napoléon et le colonialisme français.
Le colonialisme français c'est une invention de gauche, et Napoléon n'est pas sans reprendre certaines valeurs révolutionnaires de gauche. ( l'égalité, etc. ). Ce délire typiquement français et moderne du fantasme du grand tout universel est le plus prononcé du coté des révolutionnaires ( qui ne soutiendrons la Nation que comme moyen pour tuer les monarchies ) mais c'est vrai qu'il est tellement fort en France qu'il transpire aussi dans une bonne partie de la droite. ( jusqu'aux conservateurs, mais pas les réactionnaires )
Hippopotame (./14) :
Disons, par exemple, que de Gaulle n'a pas accepté la moindre concession à propos de la souveraineté française.
Ben si je faisais justement allusion à lui ! La résistance, parce qu'elle estime le pouvoir illégitime alors qu'il est parfaitement légal ( y'a pas eu de coups d'états, la transition s'est faite légalement et dans les règles.... ), va fonder ses espoirs sur une intervention étrangère en France pour sauver la France.... ( mais bon certes occupant toussa ne poussons pas trop la comparaison. C'est la même logique de l'aide extérieur, mais dans le second cas si le régime est légal c'est bien à cause de l'occupant... )
Hippopotame (./14) :
Ça doit faire 0.1% des électeurs du FN, mais ce sont ceux qui produisent le plus de textes, d'idées et d'actions.
LeLibrePenseur?
Nan nan y'en a. Faut juste s'y intéresser. Je ne sais pas si je peux filer de tels liens sur yN. ( certains sites tiennent clairement des propos condamnables en France )
Y'a même ces dernières années une résurrection de l'extrême-droite très dure, avec pas mal de jeunes, fortement axée sur l'immigration et l'identité. (et non en premier lieu un simple refus du reste, comme beaucoup d'électeurs classiques du FN )
Y'a aussi toute une présentation édulcorée de certains mouvements à cause des lois et des médias. (ce qui est très intéressant au niveau de la langue, c'est rempli de "codes", d'allusions et de non-dits ). Mais quand on parle avec eux irl ou lit des écrits plus confidentiels, ça.... bon voilà quoi.
Sinon c'est classique que l'extrême-droite française dans son expression politique officielle et dans sa majorité ne soit pas très fanatique. L'Action Française c'est quand même très doux comparés aux nazis.... Au pouvoir ça aurait donné un truc encore plus gentil que l'Italie fasciste. Bref, rien de neuf à ce qu'il y ait peu de nazis en France: y'en a jamais eu significativement.
Hippopotame (./14) :
bah oui mais le totalitarisme ce n'est pas un discours, c'est un fait social.
Bha mon "fanatisme" dans la religiosité qui le caractérisait aussi ^^ Le fanatisme, c'est d'abord et avant tout des actes...