Prehisto (./41) :
En fait je pensais a Pétain parce que c'est une période de l'histoire ou la France, ou la nation, a été profondemment divisée (je me demande d'ailleurs s'il y a eu d'autres périodes similaires dans l'histoire de France) entre la France libre et le gouvernement de Vichy (en gros). L'histoire est-elle un "bloc dont on ne peut rien distraire", "profondément Une" a partir du moment ou la nation est divisée comme ca (on s'en fout de savoir qui est gentil ou pas, c'est pas la question) ?
Ha ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête. ( et le QI d'un enfant de 8 ans ce n'était pas pour toi mais pour les commentaires disons du JT sur la période pétainiste. ). Je pensais plutôt à la problématique de la légitimité. ( avec les argumentations habituelles sur la légitimité du pouvoir pétainiste, si ce régime était la "vraie France" etc ). Donc toutes mes excuses.
Mais je ne vois pas de problème entre une histoire totale qui est "profondément Une" (ce qui veut simplement dire qu'on peut la voir comme une suite logique qui a un "sens", une "direction" ou quelque chose de cet ordre là -- donc je n'ai pas dit que la nation ou le peuple était Un, au contraire ) et les multiples divisions partisanes qu'elle recouvre. (la France est un pays de guerre civile permanente, et quand celle-ci n'est pas chaude elle est froide et "simplement" politique... ).
De toute manière je ne pense pas que ça soit utile d'épiloguer des heures, cette histoire d'unicité est une question de perception personnelle.