63Fermer65
SallyLe 19/08/2009 à 23:37
Nil (./61) :
Ben voilà, là ça ne me va pas... 0x27 n'est pas qu'une apostrophe !
Mais si ! c'est le caractère ASCII apostrophe ! Ce caractère a toujours été destiné à représenter une apostrophe, il vient de l'apostrophe qui était sur les claviers des machines à écrire...
Zerosquare (./62) :
Sally : ben tu voulais qu'ils fassent quoi ? Les premiers caractères Unicode reprennent les codes et les glyphes existants pour des raisons de compatibilité, et le glype à la position 0x27 dans les polices c'est une apostrophe "droite" (pas courbée quoi).
Non ça c'est la situation ultérieure à la standardisation unicode, je répète qu'avant, le glyphe à la position 0x27 dans beaucoup de polices (quoique pas toutes) était bien une apostrophe courbée smile. Je déplore que la standardisation se soit faite dans le mauvais sens. Que voulais-je qu'ils fissent ? Je voulais qu'ils supprimassent le dessin droit, qui ne sert à rien, qu'ils standardisassent (putain qu'est-ce que c'est laid le subjonctif imparfait) la forme courbe, et qu'ils évitassent par-dessus tout de créer un nouveau caractère (bon ça tu me diras c'est pas entièrement de leur faute, microsoft avait déjà créé un nouveau caractère avant dans le cpmachin (je me rappelle plus le numéro), mais ils étaient pas obligés de suivre)

Par ailleurs c'est tout à fait possible de changer toutes les polices qui existent, mais la solution que je propose est quand même plus simple que ça ^^ (au cas où ça ne serait toujours pas clair : utiliser le glyphe ’, présent dans toutes les polices, pour représenter visuellement le caractère 0x27, apostrophe. Éviter d'utiliser 0x2019, mais dans le cas où on le rencontre, l'afficher pareil sauf éventuellement dans des situations où il peut poser problème, le repérer alors d'une façon quelconque... c'est de toute façon pas pire que les différentes variantes d'espace qui sont rigoureusement identiques à l'œil sauf traitement particulier par le logiciel, ou que plein d'autres trucs du même genre en unicode.)