Fermer2
NhutLe 26/08/2009 à 16:16
J'ai réexaminé ma Swan, et comme j'ai plus envie de la démonter (trop dangereux pour l'écran) je me suis dit que je pourrais modder la batterie trilove Je trouve la grosse bosse du compartiment à piles un brin disgracieuse, même si ça fait partie du charge de la Swan grin

Donc j'ai commencé à me poser la question: comment réduire sinon supprimer cette bosse? Plusieurs réponses me sont venues à l'esprit.

1) choper la batterie officielle Wonderswan.
Chères, difficile à trouver, elles ont maintenant facilement 7 ou 8 ans si pas plus. Je m'interroge sur leur fiabilité dans le temps. En plus il va falloir trouver un chargeur, et je connais très peu de transfos qui descendent à 1.5V.

2) fabriquer un support pour piles AAA.
Même voltage, même forme, juste la capacité qui est plus réduite qu'une pile AA ordinaire. Mais comme la Swan ne consomme quasi rien, ça devrait pas trop gêner. Il faudra dupliquer un compartiment à piles officiel ou le retravailler. De plus je pense que ce genre d'adaptateur pour piles AAA a été commercialisé officiellement. A confirmer. La bosse sera toujours là, mais elle sera beaucoup moins imposante.

3) trouver une batterie plate.
Il y a plein d'appareils de nos jours qui utilisent des batteries rechargeables plates: consoles de jeu, téléphones, lecteurs mp3, etc. Malheureusement rares sont ceux qui ont une batterie plate aux dimensions d'une pile AA (genre 4 cm x 1 cm x 0.5 cm) et encore plus rares sont ceux qui fonctionnent avec 1.5V (toutes les batteries que j'ai pu trouver chez moi font 3.7V).

4) fabriquer une batterie plate.
Un début de discussion a été entamé ici. L'idée est de récupérer des petites piles bouton rechargeables de 1.2V et 20 mAh et de les monter en parallèle. Si on prend 6 de ces petites piles ça nous donne une batterie artisanale de 1.2V et 120 mAh. Très faible capacité mais je pense qu'une Wonderswan devrait pouvoir tenir plusieurs heures avec ça (surtout la N/B). On rajoute une diode ainsi qu'un interrupteur et une prise externe au circuit, et on pourra brancher n'importe quelle source de courant pour recharger la batterie. Un truc pas trop costaud pour pas surcharger la batterie, style un chargeur solaire ou une dynamo à manivelle. J'avais pensé intégrer la dynamo à la Swan, mais finalement c'est mieux qu'elle ne le soit pas grin

La solution 4 est celle qui me botte le plus, c'est la vraie solution de warrior trilove
Reste à savoir maintenant si c'est faisable. La partie la plus difficile risque bien de devoir se procurer des compartiments à pile WonderSwan taillés sur mesure.
On pourrait imaginer en dupliquer un en faisant un moulage, mais si j'ai une petite idée de la technique (ça devrait pas être très différent de ce que je faisais en dentisterie) je ne sais rien des matériaux à utiliser. Quelqu'un s'y connaît en plastique? grin