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Même si on ne les recharge pas via la DC, ça permet d'avoir des accus pour VMU sans passer par un mod "AAA" volumineux et peu esthétique.
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GCA/FA/O d-- s: a- C+(++)>++++ ULU? P L++>++++ E-- W+(+++)>$ N? o? K- w O? M(--) V? PS+ PE Y+ PGP? !t 5? X(+) R+ tv(--) b+(+++) DI- D++ G++ e+ h-- r-- !y>+

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Oui c'est sûr, mais encore faut-il trouver un chargeur pour ce genre de piles. Et puis devoir rouvrir le VMU et sortir les piles pour chaque recharge ça risque de vite devenir lourdingue.

Je me demande si je pourrais fabriquer un chargeur solaire en démontant deux de ces lampes et en raccordant les deux panneaux solaires en série, et rajouter une prise mâle au tout.
Il faudra modifier le VMU et lui rajouter une prise d'alimentation (femelle) qui s'occuperait de balancer du jus les RCR2032.
Il suffirait alors juste de brancher le tout et de laisser au soleil pour charger le VMU.

lecteur04.png

Evidemment à ce niveau on oublie la recharge via la Dreamcast.

Je pense que c'est très jouable smile
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EDIT : j'avais pas vu ton dernier post, je relis et je modifie.

Marchera pas pour plusieurs raisons, donc celles que tu as citées :

- pour recharger, il faut une tension supérieure à celle de la batterie. On peut à la limite utiliser une tension égale, mais ça ne chargera qu'en partie -> moins d'autonomie, et c'est généralement pas recommandé de conserver des batteries partiellement chargées. Là ce serait carrément un volt en dessous de la tension des batteries, autant dire que ça ne chargera quasiment pas du tout (sans compte la diode qu'il faudra rajouter, qui fera perdre encore 0.6~0.7 volts).

- pas de limitation de charge, ce qui est un excellent moyen de bousiller rapidement une batterie, voire de la faire gonfler/couler.

- d'après Google, les RCR2032 sont des batteries Lithium-Ion. Recharger ce type de batteries sans un circuit approprié est très dangereux (risque d'explosion, voire d'incendie). Sur les packs de batteries "originaux", il y a normalement un circuit électronique qui est censé déconnecter la batterie avant que ça se produise. Sur une batterie chinoise à bas prix, je n'en mettrai pas ma main à couper.
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Zeroblog

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Merci grin

Donc le seul truc c'est de devoir arrêter la charge automatiquement quand les piles sont pleines? Et si on confiait cette tâche à un humain ce serait jouable? Il suffirait de lui laisser des instructions strictes genre: "maximum X heures de charge solaire, et uniquement quand le VMU dit que les piles sont plates". Certes ça ne chargera pas les piles à fond et ça va les détériorer à terme, mais c'est toujours mieux que de les voir couler ou exploser si on tente une charge totale dont on ne sait rien, et mieux que de devoir racheter deux CR2032 non rechargeables toutes les 3 semaines grin


Tiens tant que j'y suis, j'ai démonté une de mes lampes dynamo chinoises et j'ai vu ça:

28a2pah.jpg

Il y aurait moyen de modifier la batterie 3.6V 20 mAh en 1.2V 60 mAh en arrangeant les 3 mini-batteries qui la composent en parallèle plutôt qu'en série (voire de prendre deux de ces batteries pour augmenter la capacité à 120 mAh, toujours à 1.2V)? C'est pour un mod Wonderswan à dynamo cheeky Le voltage ne serait pas un problème vu que la Swan supporte sans problème les piles de 1.2V, et la petite capacité non plus étant donné sa très faible consommation.

Et pour le danger de surcharger la batterie... Faudra vraiment y aller pour arriver à surcharger une batterie avec une dynamo grin Enfin c'est ce que je pense.
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Nhut (./93) :
Donc le seul truc c'est de devoir arrêter la charge automatiquement quand les piles sont pleines?
Non c'est pas suffisant, pour les batteries Lithium-Ion, il y a un courant puis une tension à respecter très précisement (de mémoire, l'écart maximum doit pas dépasser 0.05 volt...), donc c'est vraiment pas possible de les charger "à la barbare". Une batterie NiCd ou NiMh conviendrait mieux.
Nhut (./93) :
Il y aurait moyen de modifier la batterie 3.6V 20 mAh en 1.2V 60 mAh en arrangeant les 3 mini-batteries qui la composent en parallèle plutôt qu'en série (voire de prendre deux de ces batteries pour augmenter la capacité à 120 mAh, toujours à 1.2V)?
Fortement déconseillé. En théorie c'est censé fonctionner, en pratique si l'un des éléments est un peu plus chargé ou moins chargé que les autres (ce qui finit immanquablement par arriver vu qu'ils ne sont pas identiques à 100% ), le problème va aller en s'aggravant, jusqu'à ce qu'il devienne inutilisable. Il y a aussi le risque que la batterie surchauffe sans prévenir.

En plus la tension de la dynamo va être très crade. Pour une LED on s'en tape, mais j'en dirais pas autant de la WonderSwan smile

Pour ce qui est du VMU : est-ce que les sauvegardes sont conservées même sans pile ? Si oui, ça serait pas plus simple de rajouter un petit interrupteur pour couper l'alimentation manuellement quand on ne s'en sert pas ? Bon, on perdrait la date et l'heure, mais ça n'a pas grande importance et ça se resynchronise facilement en branchant le VMU sur la Dreamcast.
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Zeroblog

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Oui les saves sont gardées même sans pile (heureusement, sinon j'ose pas imaginer le nombre de suicides parmi les possesseurs de Dreamcast grin).
Un interrupteur je pense que ça pourrait être possible et même facilement faisable. Mais c'est quand même une solution moins hardcore que de tenter un mod de batteries rechargeables avec le soleil grin Je garde l'idée sous le coude.

Roh je viens de penser à un truc: et si au lieu de prendre deux CRC2032 pour le VMU, je prends 5 piles rechargeables comme dans la lampe dynamo? Il suffirait d'associer les éléments en série (on les scotche ensemble et puis voilà) , ça fait 5 x 1.2V = 6V. Là ce sont des Ni-MH et comme tu dis ça conviendrait bien mieux grin Faisable? Par contre ce sera peut-être trop gros pour rentrer dans le compartiment piles du VMU.
Zerosquare (./94) :
En plus la tension de la dynamo va être très crade. Pour une LED on s'en tape, mais j'en dirais pas autant de la WonderSwan smile.gif


Ce problème pourrait-il être réglé par l'ajout d'un élément (dont j'ai oublié le nom) qui limite l'entrée de courant dans la Swan à 1.5V?

(Oui j'insiste, je suis têtu grin)
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Pour le VMU, il y a un autre point à voir : la tension de 1.2 volts c'est la tension moyenne au court de la décharge. Quand les batteries sont chargées à fond ça sera plutôt aux alentours de 1.5 volts, voir plus. Y'a potentiellement le risque de cramer le VMU (difficile de savoir quelle tension maxi il accepte).
Et comme tu le dis, question place ça serait un peu juste.
Nhut (./95) :
Ce problème pourrait-il être réglé par l'ajout d'un élément (dont j'ai oublié le nom) qui limite l'entrée de courant dans la Swan à 1.5V?
Tu pourrais mettre un régulateur, oui, mais y'a deux "problèmes" :
- 1.5 volts est une tension de sortie plutôt faible, la plupart des régulateurs ne descendent pas aussi bas
- les régulateurs classiques demandent que la tension d'entrée soit supérieure d'1 volt ou plus à la tension de sortie, hors tu ne peux pas te permettre de gaspiller autant

Bon, il existe des modèles qui n'ont pas ces contraintes, mais je pense que tu auras du mal à les trouver dans les boutiques d'électronique classique.

Tu vas râler, mais je pense que pour ça aussi un bête interrupteur inverseur serait beaucoup plus simple et plus fiable grin
En gros tu relies la batterie soit à la dynamo (avec une diode en série pour que éviter que ce soit la batterie qui fasse tourner la dynamo cheeky), soit à la Wonderswan.
Avantages :
- aucun de risque d'endommager la console avec la dynamo
- pas de gaspillage d'énergie

Le top, ce serait de mettre une simple pile rechargeable dans le compartiment à pile de la WS, et d'insérer l'interrupteur la diode et une petite prise dans la console :
- tu n'es pas obligé de te trimballer la dynamo si la batterie est suffisamment chargée
- tu peux recharger avec une autre source que la dynamo (même si c'est déconseillé pour les raisons évoquées plus haut, avec un courant assez faible et en faisant attention, c'est envisageable)
- en cas de besoin, ça t'empêche pas d'utiliser une pile classique (à condition de pas essayer de la recharger grin)
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J'avais envisagé cette solution aussi, mais je préférais avoir tout en un grin

Bah ma foi tant pis, ça valait la peine de demander grin
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(remarque qu'un moulinet à remonter, en association avec le sonar pour repérer les poissons, ça accentuerait le côté authentique du truc ^^)
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Bonjour j'avais depuis longtemps dans lidée de mettre des accu à la place des pile dans mon VMU, mais moi aussi je bloque...

Plusieurs points:

- Je n'arrive pas a trouver la datasheet pour les accu de type CR2032 (les rechargeables bien sur).
- Et impossible de mettre la main sur le pinout du VMU.

Une quelconque aide serai la bienvenue. grin

Sinon je pense que c'est impossible de recharger car la tension doit etre superieure à celle des piles... Pour qu'une charge s'éffectue.

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Salut et bienvenue,
Dertuition (./99) :
- Je n'arrive pas a trouver la datasheet pour les accu de type CR2032 (les rechargeables bien sur).
Clique ici (faut chercher "LIR2032" comme référence). Mais comme dit plus haut, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ça n'est pas utilisable directement.
Dertuition (./99) :
- Et impossible de mettre la main sur le pinout du VMU.
Tu trouveras ça et plein d'autres informations sur le VMU sur ce site.
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Zeroblog

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Hello et bienvenue sur le forum smile

Le pinout précis et complet du VMU est difficile à trouver. Par contre on peut facilement trouver quel pin sert de GND et quel pin balance du 5V. Faudrait que je le retrouve, c'était dans le tuto d'un mec qui a mis une LED dans son VMU... (pas moi tongue)
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102

Merci de votre acceuil et de vos réponses rapides. ^^

Alors justement j'ai envie de tester le VMU rétroéclairé, j'ai limé une diode (de couleur jaune) afin qu'elle passe sous le LCD. il ne reste plus qu'à la connecter...

Sur quelle broche ? Ensuite vu que c'est du 5v qui sort, je me suis dit une petite résistance, j'ai vu qu'on conseillait du 100 Ohm, mais mon calcul me dit 250... Je fais quoi ?


Alors pour le datasheet merci, j'arrive pas à ouvrir les deux dernières pages, mais ça a répondu à mes questions. ^^

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Jette un coup d'œil ici.

Pour la résistance, la résistance dépend des caractéristiques de la LED. Si tu es sûr de ton calcul, c'est bon smile
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Moi j'avais même pas mis de résistance (j'en avais pas sous la main à ce moment-là) ce qui est évidemment très déconseillé cheeky

J'espère que tu as aussi une petite plaque conductrice de lumière à placer sous le LCD? Sinon prends garde, il n'y a pas beaucoup de place dans le VMU pour ranger une LED, c'est très serré là-dedans.
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Merci, la classe son utilisation. ^^

Sinon j'ai repensé au VMU rechargeable, et je pense que je tiens un truc bien farfelu, et très compliqué à réaliser... Mais un truc tout de même.

Alors je vais essayer de vous expliquer:

Comme la tension est trop faible, j'ai tout bonnement pensé à mettre les pile en parralèlle lors de la charge et les faire repasser en mode série pour utiliser le VMU de façon autonome. avec un jeu de deux interrupteurs ça doit pouvoir se faire.

Le problème comme dit plus haut c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place là dedans...

mais ma question c'est: du 5v plus une diode de non retour pour charger une pile de 3V est ce que ça va le faire... D'après la data sheet il faut charger à 4,2V, donc pas de souci en espérant que 5V - la tension de seuil de la diode (plus très sur là :$) ne crame pas les accus.

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Une autre chose qui m'inquiète c'est que le nominal voltage sur les accus (LIR2032) est de 3.7, alors que celui des piles (RC2032) est de 3V. Donc une fois en série ça tournera à 7.4V... J'ai peur de cramer mon VMU sorry

J'ai trouvé cette autre mais il ne précise pas la tension de charge: (ML2032) http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/235655/ETC/ML2032.html

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Grrrrrrelis les posts précédents de ce topic tongue
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Alors avec le ML2032 (qui délivre une tension nominale de 3V en sortie ^^) et qui admet une bande de tension assez large pour sa charge, je pense que c'est possible !!!

En jouant sur la tension de seuil de la diode il y a moyen je pense de passer de 5V à une tension comprise entre 2.8V et 3.3V.

Et comme ça on ne crame pas les accus, et surtout vu la tension nominal en sortie on ne crame pas le VMU. ^^

(toujours dans mon idée de les brancher en parallèle)

PS: j'ai relu plus haut mais parfois je ne comprend pas tout, ça parle de la wonderswan... Mais je veux bien que tu me répetes ce qui ne vas pas.

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Ah désolé, en fait l'explication détaillée n'était pas dans ce topic mais dans un autre, j'ai confondu.

J'ai expliqué pourquoi mettre des batteries en parallèle est une très mauvaise idée (et encore plus pour les Lithium-Ion).
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Ok merci

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Il a copié les images ou le protocole ? grin
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Il a copié mon idée cheeky

Sinon un VMU ça marche aussi avec seulement 5V: http://www.instructables.com/id/USB-Powered-VMU-hack/

Quant à lui, j'ai pas trop capté ce qu'il voulait faire: http://www.konsolen-umbauten.de/VMU10Xv2.htm
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Je pige pas trop non plus le deuxième lien (la traduction Google n'aide pas beaucoup cheeky), apparemment il a rajouté un connecteur pour alimenter le VMU à partir d'un bloc secteur ou de piles, mais j'ai pas compris la partie avec la Dreamcast .
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J'ai corrigé mon backlight VMU, il donne bien mieux qu'avant.

PaWg

f3Qb

Remplacement de la LED classique par une LED SMD, et rajout d'une résistance de 100 ohms. Au début je voulais connecter deux LED en parallèle (pour avoir une lumière mieux répartie sur le LCD) mais c'était trop difficile de faire ça dans le petit espace du VMU, j'ai finalement opté pour une LED unique.

ça brille encore trop fort à mon goût, je devrais augmenter la valeur de la résistance.
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Joli ! smile

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Ouaip c'est beau !
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ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Je vois que tu nous fais une crise de rétroluminophilie aiguë grin
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J'ai des périodes comme ça, où je suis pris d'aphotophobie profonde puis ensuite c'est le calme plat pendant des mois voire des années grin
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Je viens de tomber là-dessus: http://saturn.netboarder.com/t5663-tuto-retroeclairage-sur-vmu

L'exemple parfait pour illustrer l'importance de la plaque conductrice de lumière hehe Avec 3 LEDs on voit que dalle! Tandis qu'avec la plaque, une seule LED suffit pour éclairer l'écran plus que correctement. Il ne suffit pas de simplement rajouter des LEDs pour backlight un écran. D'ailleurs là on devrait même parler de sidelight smile
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