Page d'aide
Vue d'ensemble
Organisation de yAronet
yAronet est un site communautaire qui regroupe un ensemble de forums de discussion créés et gérés par les membres, chacun possédant sa propre thématique, sa communauté et son équipe de modération. Ces forums hébergent des discussions regroupées au sein de sections, qu'un propriétaire de forum peut utiliser pour structurer librement les sujets de discussion. Les différentes sections d'un forum peuvent également avoir leurs propres droits d'accès, par exemple en ayant certaines parties publiques et d'autres réservées à certains membres uniquement.
Naviguer sur le site
Vous pouvez visiter yAronet avec ou sans compte utilisateur, mais de nombreuses fonctionnalités rendant la navigation plus agréable ne sont accessibles qu'après avoir créé un compte. Pour créer un compte, rendez-vous sur n'importe quelle page du site et cliquez sur le lien "Cliquez ici pour vous inscrire" en haut ; vous pouvez également vous y rendre directement en suivant ce lien. Après avoir créé et validé votre compte à l'aide d'un e-mail qui sera envoyé à votre adresse, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant et mot de passe pour profiter pleinement du site.

Quand vous arrivez sur yAronet la page d'accueil vous montre une sélection des forums les plus populaires, ainsi que quelques forums choisis aléatoirement. Si vous êtes connecté avec votre compte utilisateur vous pouvez également choisir vos forums favoris à l'aide du lien "Choisir les favoris" pour configurer les forums que vous souhaitez voir apparaître en premier sur la page d'accueil. Pour accéder à un forum qui ne figure pas sur cette page, suivez le lien "Annuaire des forums" en bas.

Une fois sur la page d'un forum vous verrez la liste des sections qu'il héberge, chacune de ces sections vous permettant à son tour d'accéder aux différents sujets de discussion qu'elle regroupe. Ceux-ci sont triés par date et heure du dernier message posté, les derniers sujets actifs apparaissent en premier dans la liste. En accédant à un sujet vous verrez la liste des messages qu'il contient, éventuellement répartie sur plusieurs pages pour les grandes discussions. Des liens en haut et en bas vous permettront de vous déplacer sur les différentes pages du sujet.
Participer aux discussions
Il ne vous sera possible de participer qu'une fois votre compte utilisateur créé. Une fois connecté au site, un formulaire de réponse sera affiché en bas de chaque page de sujet si vous souhaitez y répondre. De même, les sections contiendront un formulaire similaire si vous souhaitez démarrer une nouvelle discussion.

Le texte que vous postez sur yAronet peut être mis en forme à l'aide de balises spéciales, des informations plus détaillées à ce sujet sont disponibles ici.
Créer un forum
Si vous souhaitez créer votre forum, rendez-vous sur la page d'accueil du site après avoir créé et activé votre compte. Une fois connecté, suivez le lien "Créer votre forum" situé juste en-dessous des forums favoris (par défaut "Le site" et "Forum général", sauf si vous en avez choisi d'autres) et remplissez le formulaire. Seul le nom est indispensable, vous pourrez changer toutes les options avancées plus tard. Cliquez sur "Enregistrer" quand vous avez terminé : ça y est, votre forum est créé.

Il vous reste maintenant à le configurer en le personnalisant et en y ajoutant des sections qui pourront alors héberger des sujets de discussions ; sans elles, impossible de poster dans votre forum ! Pour cela, suivez le lien "Administrer ce forum" qui se trouve en bas dans la page de votre forum, puis utilisez les différents formulaires disponibles pour paramétrer votre forum. Vous trouverez également quelques informations dans le paragraphe "Manuel du propriétaire de forum" plus loin dans cet article.
Fonctionnalités avancées
Appeler un utilisateur
Vous pouvez appeler un autre membre dans n'importe quel sujet auquel vous avez accès, même si celui-ci se trouve dans une section privée (voir le paragraphe "Manuel du propriétaire de forum" ci-dessous pour plus de détails). Postez un nouveau message dans le sujet concerné, et ajoutez le commande !call login sur une seule ligne, à n'importe quel endroit de votre message (en remplaçant bien sûr login par l'identifiant du membre à appeler).

La commande !call accorde si nécessaire les mêmes permissions au membre appelé que celle que vous possédez, de façon à lui permettre de lire et écrire dans le sujet même si celui-ci se trouve dans une section privée. Ces permissions resteront limitées au seul sujet et non à toute la section dans laquelle il se trouve.

Pour annuler l'effet d'une commande !call, un modérateur peut utiliser la commande !reset (voir le paragraphe "Modération des utilisateurs" ci-dessous).
Suivi des sujets
Il vous est possible de suivre n'importe quel sujet, c'est à dire à surveiller les prochains messages qui y seront postés. Plusieurs pages permettent de consulter les nouveaux messages dans les sujets que vous suivez, comme vous pourrez le voir dans la section suivante. En créant ou en répondant à un sujet vous le suivrez automatiquement, mais vous pouvez également suivre des sujets dans lesquels vous ne comptez pas poster ou cesser de suivre des sujets qui ne vous intéressent plus. Pour cela, utilisez le lien "Suivre ce sujet" ou "Ne plus suivre ce sujet" qui se trouve en bas de la page quand vous êtes en train de lire un sujet. Vous pouvez également cliquer sur le lien "Reprendre" en haut de n'importe quel message pour pouvoir suivre un sujet, interrompre votre lecture et la reprendre à partir de ce message lors de votre prochain passage.

Trois pages vous permettent de naviguer dans les sujets que vous suivez :
  • La page "derniers sujets actifs", visible depuis la page d'accueil, affiche les derniers sujets que vous ne suivez pas ; la première colonne affiche les sujets les plus récents en fonction de leur date de création, tandis que la seconde affiche les sujets les plus récents en fonction de la date du dernier message qui y a été ajouté.
  • La page "mes sujets", visible dans la barre d'outils en haut de chaque page, affiche les derniers sujets que vous suivez et ayant de nouveaux messages depuis votre dernière lecture.
  • La page "suivi sujets", visible au même endroit, affiche dans une première colonne la liste de "Mes sujets" et dans une seconde la même liste que celle de la seconde colonne de "Derniers sujets actifs".

Les sujets visibles depuis ces pages sont précédés d'une pastille ronde dont la couleur indique la raison de leur présence dans la liste (par exemple jaune pour les sujets que vous suivez, ou vert pour les derniers sujets créés) et la teinte indique s'il s'agit d'un sujet que vous avez déjà lu une fois ou non (teinte foncée pour un sujet que vous n'avez jamais lu, teinte claire pour les sujets déjà connus).
Abonnement aux sections
Pour suivre automatiquement tous les nouveaux sujets ajoutés dans une section, vous pouvez vous y abonner. Pour cela rendez-vous sur la page de la section qui vous intéresse et cliquez sur le lien "S'abonner à cette section" situé en-dessous de la liste des sujets ; tous les sujets qui seront créés dans cette section apparaîtront alors dans vos sujets suivis. Pour annuler un abonnement, cliquez à nouveau sur le lien.

Quand vous vous trouvez sur la page principale d'un forum, les sections auxquelles vous êtes abonné sont signalées par une petite étoile à droite de leur nom.
Manuel du propriétaire de forum
Administration d'un forum
Ce paragraphe ainsi que ceux qui vont suivre concernent la gestion d'un forum après l'avoir créé sur yAronet. Consultez en premier le paragraphe "Créer un forum" ci-dessus pour savoir comment créer votre forum si cette fonctionnalité vous intéresse.

Une fois votre forum créé, vous trouverez un lien "Administrer ce forum" situé vers le bas de sa page principale (notez que ce lien n'est visible que si vous êtes authentifié avec votre compte). Il permet d'accéder à toutes les options de configuration de votre forum, divisées en rubriques dont le but est détaillé dans les paragraphes suivants. Des messages d'aide sont disponibles à côté de chaque rubrique, mais n'hésitez pas à poser vos questions dans la section Questions et suggestions si vous avez besoin d'aide.

Deux rôles différents peuvent être attribués aux membres afin de leur permettre de participer à la gestion de votre forum :
  • Un modérateur de section possède des permissions étendues sur une section d'un forum, et peut accéder pour cette section aux outils détaillés ci-dessous dans les rubriques "Modération des sujets" et "Modération des messages".
  • Un administrateur de forum possède des permissions étendues sur tout un forum, et peut accéder pour ce forum aux outils détaillés ci-dessous dans la rubrique "Administration". Par ailleurs un administrateur de forum possède automatiquement les mêmes droits qu'un modérateur sur toutes les sections du forum.

Pour définir les administrateurs et modérateurs de votre forum, rendez-vous dans la rubrique "Administrateurs et modérateurs" depuis la page d'administration de votre forum.
Droits des sections
Les droits des sections définissent comment les membres du site peuvent participer à vos sections. Vous pouvez laisser les membres visiter et répondre dans vos sections comme ils le souhaitent, ou mettre en place certaines restrictions. Ces options sont disponibles dans la rubrique "Droits des sections" depuis la page d'administration de votre forum. Quatre niveaux d'accès sont disponibles :
  • Le niveau le plus permissif permet à tous les membres inscrits de visiter la section, de répondre aux sujets s'y trouvant ou d'en créer de nouveaux ;
  • Le deuxième niveau empêchera les membres non autorisés à créer de nouveaux sujets dans votre section. Ils pourront néanmoins répondre aux sujets existants ;
  • Le troisième niveau empêchera les membres non autorisés à répondre aux sujets de votre section ou à en créer de nouveaux ;
  • Le dernier niveau rend votre section privée, et inaccessible pour tous les membres qui n'y ont pas été invités.

Pour autoriser des membres à visiter, poster ou créer des sujets sur une section dont le niveau d'accès est restreint, rendez-vous dans la rubrique "Droits des membres" depuis la page d'administration de votre forum.

Note : les modérateurs possèdent par défaut tous les droits sur leurs sections, les administrateurs possèdent par défaut tous les droits sur les sections de leur forum.
Modération des sujets
Modifier un sujet (changer le titre, passer en annonce, fermer, déplacer dans une autre section)
Rendez-vous sur n'importe quelle page de ce sujet puis suivez le lien "Modifier" tout en bas. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez changer le titre, passer en annonce (à l'aide de l'option "ordre d'affichage") ou clore/réouvrir le sujet.

Il est également possible de modifier la section parente du sujet, ce qui a pour effet de le déplacer. Pour choisir la nouvelle section du sujet, tapez le nom de son forum entre crochets, suivi d'un espace et du nom de la section comme ceci : [Nom de forum] Nom de section. Notez que vous devez être également modérateur de la section de destination pour y déplacer un sujet.
Supprimer un sujet
Rendez-vous sur n'importe quelle page de ce sujet puis suivez le lien "Supprimer" tout en bas, puis confirmez la suppression.
Modération des messages
Modifier un message
En tant que modérateur vous pouvez modifier tous les messages postés dans votre section, qu'ils vous appartiennent ou non. Il existe deux interfaces pour modifier les messages :
  • Cliquez sur le lien "Éditer" en bas du contenu d'un message pour ouvrir l'édition en ligne, qui ne permet que de changer le contenu du message, ou
  • Cliquez sur l'icône "Éditer" dans la barre à droite d'un message pour ouvrir le formulaire d'édition qui contient davantage d'options détaillées ci-dessous.

Note : toute modification effectuée sur un message fera apparaître une mention "Édité par <auteur>" qui ne peut pas être masqué.
Masquer un message
Dans le formulaire d'édition d'un message (voir paragraphe "Modifier un message"), cochez l'option "Masqué" en face de la ligne "Statut" pour masquer le contenu et l'auteur d'un message, afin qu'ils n'apparaissent plus aux autres utilisateurs. Les modérateurs peuvent continuer à cliquer sur le lien "Voir" pour lire le contenu sans annuler la censure, ou le lien "Éditer" pour faire apparaître le formulaire et permettre d'annuler la censure.

Note : dans le formulaire d'édition vous pouvez remplir la case "Mise en garde" pour saisir un message (anonyme) qui restera visible pour tous les membres même sur un message censuré.
Mettre un message en avertissement
Dans le formulaire d'édition d'un message (voir paragraphe "Modifier un message"), cochez l'option "Avertissement" en face de la ligne "Statut" pour mettre un message en annonce. Quand un message est passé en avertissement, il est affiché sur un fond de couleur différente et son auteur n'apparaît plus aux utilisateurs. Cette fonction est le remplaçant de l'ancienne balise "[modo]". Pour éviter de devoir procéder en deux temps (poster un message, puis revenir dessus et l'éditer pour le passer en annonce) vous pouvez directement poster un nouveau message en annonce dans un sujet en utilisant le lien "Répondre" qui se trouve en bas de chaque page de sujet, au lieu d'utiliser le formulaire de réponse habituel.

Note : la case "Mise en garde" fonctionne ici comme pour les messages censurés (voir paragraphe "Censurer un message").
Modération des utilisateurs
Exclure un utilisateur d'un sujet
Pour empêcher à un utilisateur de poster dans un sujet, postez un nouveau message (ou bien éditez-en un) et inscrivez sur une seule ligne la commande : !kick login. Pour annuler l'effet de cette commande, utilisez !reset login. L'effet peut être temporaire : pour cela ajoutez une durée en heures ou en jours à la fin de la commande, par exemple !kick login 3d pour une durée de 3 jours ou !kick login 10h pour une durée de 10 heures.

Note : l'effet de la commande persiste même si vous éditez votre message pour l'effacer ; seule la commande !reset peut annuler !kick.
Déléguer les droits de modération sur un sujet
Pour donner à un utilisateur des droits de modération sur un seul sujet (et lui permettre sur ce sujet toutes les actions détaillées dans cette rubrique) utilisez la commande !grant login. Pour annuler l'effet de cette commande, utilisez !reset login.

De la même façon que la commande !kick, vous pouvez préciser la durée de l'effet.
Pour aller plus loin
Les quelques liens ci-dessous contiennent des informations supplémentaires à propos de l'utilisation de yAronet :