Personellement, je pense que la coloration syntaxique est indispensable, tout comme un éditeur qui sait gérer les indentations/désindentations de blocs avec (Shift+)Tab (bon sur Mac, Smultron le fait que avec Cmd+[ et Cmd+], mais c'est toujours mieux que rien).
La coloration syntaxique ne fait que mettre un valeur ton code source avec un code de couleurs défini, mais c'est une aide visuelle inestimable si la coloration syntaxique est implémentée correctement (Visual Studio

), et si tu as un style de code suffisamment propre (car évidemment si tu codes tout sur une ligne et/ou sans aucun espace ça reste quand même suoer difficilement lisible ^^).
Ce que ça apporte, c'est un gain de rapidité fulgurant... Si tant est que tu voies les couleurs et que tu ne sois pas daltonien, bien sûr. Ça te permet de parcourir ton code rapidement (scrollbar/autoscroll/roulette/autre moyen...) et de manière relativement précise: Les couleurs agissent comme une sorte de préprocesseur de code pour tes yeux. En voyant la couleur et la forme tu sais déjà à peu près ce qu'il y a, sans encore avoir vraiment lu le texte.
Bref, indispensable
Par contre pour les thèmes de couleurs à moitié erronés, le choix de les utiliser ou non dépend de toi. Personellement je suis plutôt partisan de "mieux vaut (trop peu|un peu trop) de couleur que rien du tout" mais là je pense que c'est entièrement subjectif.