veryLe 08/10/2009 à 20:24
Yoshi, comme le dit très bien Finkie (je crois qu'il cite Arendt, en bon fan); comme l'a très bien remarqué Folco pour ton cas; on ne peut pas discuter "sans posséder un minimum de monde commun", en clair de connaissance, de présupposés, de références, bref un peu de culture commune.
Concrètement, aboyer "source" à chaque affirmation est d'une stupidité rare; bientôt tu me demanderas un communiqué météo et un article scientifique lorsque j'affirmerais que la pluie mouille...
En plus, cette transposition stupide et zélée des sciences dures [ je suis en train d'imaginer à l'instant faire ça sur des articles mathématique. Comme nous le montre les assistants de preuves automatiques, pour chaque passage d'une ligne à l'autre d'une démonstration il faut des centaines de pages (quand on repart de la base axiomatique et que l'on énumère récursivement tout théorème, notion/etc utilisée ).... bref, ce serait humainement impossible ] est particulièrement stupide dans le débat humain, puisqu'en appliquant récursivement ( demander "source" à chaque affirmation du document donné comme "source", et recommencer à l'infini ) tu vas obtenir un fraguement proportionnel de l'ensemble ouvres, écrits et pensées humaines, qui, en définitive, ne sera assis sur rien d'autre que la base axiomatique c'est-à-dire des intuitions et ressentis. ( certes ensuite la logique est là pour en déduire des choses, mais comme les axiomes de la pensée humaine sont des intuitions... )
Bref c'est une démarche d'abruti. Si tu veux transposer intelligemment, pour critiquer un discours tu montres là ou un enchainement te semble faux en disant pourquoi, là où une intuition te semble discutable, là où un concept te semble trompeur ou insuffisant, là où une notion est ambigue...
Quand tu auras digéré ta découverte récente de la logique; je te suggère fortement de t'orienter vers la philosophie, en particulier Kierkegaard et Nietzsche pour ce qui nous concerne. Ensuite tu peux rédiger un mémo "vérité et subjectivité"; que je te conseille de lire tous les matins pendant un ou deux ans. Enfin pendant un an ou deux, je te conseil de suivre des cours de "culture générale" (comme ça tu seras que les bordels étaient plus fréquents en 1930 que 70; que lire Durkheim prévient contre la bêtise de tout mettre sur le dos de l'argent et la misère, etc. )
Après on pourra peut-être rediscuter ensemble.