Pour "comment faire une dissertation", j'ai écrit un petit guide :
topics/60243-notice-dissertons
Pour "qu'est-ce qu'une dissertation", c'est assez simple : il s'agit d'un exercice (ou d'un jeu

) d'argumentation organisée et structurée. Concrètement, tu pars d'un sujet, dont tu dégages une ou plusieurs problématiques. Tu dois traiter ces problématiques en prenant en compte plusieurs paramètres :
- La définition de concepts (c'est surtout vrai pour les dissertations de philo, mais aussi pour le français, où tu dois maîtriser des outils, connaître des mouvements artistiques, etc.) généralement admis (attention, ce qui est généralement admis pour le sujet donné n'est pas forcément ce qui est généralement admis dans ta tête ou dans une conversation normale).
- L'argumentation (tu dois apporter des preuves de ce que tu avances, avec des exemples, des confrontations...) (attention, une dissertation n'est pas non plus une simple suite d'exemples... il peut y en avoir très peu, mais très significatifs) (attention aussi : un exemple pour un cas ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres points de vue à étudier, même contradictoires)
- Le temps (oui, si tu as 1 an, 15 jours ou 4h pour faire une dissertation, elle ne sera pas construite de la même façon)
- Tes connaissances et ton avis personnel. C'est très important, c'est à ne pas négliger. C'est ce qui va te permettre de choisir une direction de réflexion.
Car traiter les problématiques soulevées ne suffit pas. Tu dois donner ton avis, une fois éclairé par le travail argumentatif développé. Ce n'est donc plus à proprement parler TON avis (celui que tu avais avant de réfléchir), mais un avis qui a été tempéré par ton travail. Il est l'aboutissement de ta réflexion.
En fait, une dissertation, sert à convaincre le lecteur d'une réalité, rendue plausible grâce à tes arguments. Et pour rendre ton discours compréhensible et clair, ton argumentation doit être organisée, synthétisée, préparée (il ne faut pas hésiter à creuser dans le travail préparatoire toutes les ouvertures du sujet, même si c'est hors-sujet... il vaut mieux trop de matériel et en éliminer quand on construit la réflexion que trop peu et louper totalement le sujet).