41Fermer43
iwannabeasushiLe 16/11/2009 à 06:19
GoldenCrystal (./36) :
Ben clairement si, comme il l'a dit, la qualité du matériel a son importance. Tous les CNA /DAC ne sont pas équivalent, loin de là... Par exemple l'iPod justement je trouve qu'il restitue pas trop bien les basses (indépendamment des écouteurs qui ne font qu'empirer la chose), mais bon, je m'y suis fait.


Je n'ai pas trouvé qu'un ipod ou iphone restitue moins bien les basses à l'usage qu'un autre lecteur de mp3. Mais il est vrai que les écouteurs d'origine sont loin d'être la panacée.
Zerosquare (./37) :
Désolé mais je ne trouve pas ça logique. Tu discutes sur des différences minimes qu'on ne remarque qu'avec du matériel (très)haut de gamme, mais tu ne trouve pas significatif qu'il y ait du matos grand public en plein milieu ?


Je dis simplement que l'iPod ne décode pas plus mal qu'un autre, cf wikipédia :
Decoding, on the other hand, is carefully defined in the standard. Most decoders are "bitstream compliant", which means that the decompressed output - that they produce from a given MP3 file - will be the same, within a specified degree of rounding tolerance, as the output specified mathematically in the ISO/IEC standard document (ISO/IEC 11172-3). Therefore, comparison of decoders is usually based on how computationally efficient they are (i.e., how much memory or CPU time they use in the decoding process).
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Mp3#Decoding_audio


Dans ma configuration de test, le seul endroit où le mp3 a pu être dégradé était le cable jack entre l'ipod et l'ampli, par rapport au lecteur cd qui devait probablement bénéficier d'un branchement avec des cables de meilleure qualité.

De toute façon, je suis tout à fait d'accord pour dire que mon test n'a pas de valeur scientifique, et que l'observation qui en résulte ne prouve rien. Mais lorsque je l'ai fait, je ne m'attendais pas à entendre la différence et pensais que le mp3 rivaliserait avec le lossless. En l'occurence le mp3 sonnait beaucoup plus plat, et avait moins de dynamique que le cd. Alors oui, ça peut être dû à une myriade de choses, mais il ne me parait pas absurde de penser que c'est le fait de la compression destructrice avant tout.

Et en dehors de tout test, il me semble raisonnable de d'admettre que toute compression destructrice altère la qualité de l'enregistrement initial, que ce soit du jpg, ou du mp3. On peut tenter de rendre cette différence la plus inaudible/invisible possible, mais elle sera toujours là.
Et pour en revenir au sujet de départ, je trouve qu'a partir du moment où j'achète en ligne, je ne veux pas de fichier dégradé dès l'origine.
liquid (./41) :
Reste que je suis d'accord avec le principe que la musique en numerique devrait etre vendue en format non compresse ou du moins laisser le choix et que l'acheteur le reencode et compresse a ses desirs ensuite.


pencil