54Fermer56
GoldenCrystalLe 18/11/2009 à 08:26
Zerosquare (./52) :
Ah, oui, tu as pris le cas particulier où fréquence d'échantillonnage (Fe) = 2 x fréquence maximale (Fm).

Petit aparté : Un signal sinusoïdal avec une amplitude A et une phase P, est équivalent à une csomme d'une composante sinus d'amplitude A1 et de phase nulle, et d'une composante cosinus d'amplitude A2 et de phase nulle.

Si tu regardes le théorème de Shannon, c'est Fe > 2 x Fm, pas Fe >= 2 x Fm.
Fe = 2 x Fm, c'est le cas limite, où la composante cosinus est correctement échantillonée, mais pas la composante sinus.
Du coup, l'amplitude du signal échantillonné dépend de la phase de ton signal d'origine, comme le montre ta vidéo. Ça ne se produit pas pour des fréquences strictement inférieures.
Te fais pas plus bête que tu ne l'es... Evidemment je t'ai montré le cas limite (et d'ailleurs mois on m'a appris avec ≥...), mais en continu, je te rappelle que pour x≥0, lim(x - max([0;x[)) = 0... Donc, le cas limite va "peut-être" pas se produire, mais ça veut pas dire que le même phénomène ne va pas faire que les fréquences juste en dessous ne vont (risquent) pas se rapprocher très fortement de 0 à certains moment dans le signal -_-
D'où, je pense que même le signal audio d'un CD est pas parfaitement adéquat pour restituer la gamme de fréquences perçues par l'oreille humaine tongue