634Fermer636
prehistoLe 14/02/2010 à 19:32
iwannabeasushi (./632) :
Tous ceux qui ont fait de l'histoire à un niveau un peu plus poussé que le lycée ont eu l'occasion de comparer nazisme et communisme (les frères ennemis).

J'ai fait de l'histoire à un niveau plus poussé que le lycée, merci, et peut maintenir que la comparaison est houleuse.
iwannabeasushi (./632) :
De plus, ton argument ne tiens pas la route. Que les idéologues ne soient pas ceux qui aient appliqué leurs idées ne décriminalise pas ces régimes.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que ça décriminalisait la doctrine elle-même, car justement, le(s) tyran(s)(?) n'ont jamais appliqué leurs idées (aux idéologues), et ils ne le cachaient pas (ils ne se faisaient volontairement pas appeler des régimes "communistes"). Le communisme était une sorte d'idéal à atteindre, qui ne le sera jamais - sauf à partir de je ne sais plus quel congrès où ça a été officiellement déclaré, je crois (mais c'est plus lointain et complètement anecdotique).

On s'en fout des origines lointaines (et obscures) du nazisme. Hitler, c'était le nazisme. Staline, c'était loin d'être le "communisme" (d'ailleurs on utilise stalinisme pour éviter ce genre d'aberrations).
Tout ça c'est un problème de mots et de concepts. Il n'y a pas de mot pour parler du concept du régime d'URSS. On a tendance à dire "communiste" pour couvrir toute la période 1917-1992, mais c'est un tort énorme.