635Fermer637
iwannabeasushiLe 14/02/2010 à 19:52
Prehisto (./635) :
Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que ça décriminalisait la doctrine elle-même, car justement, le(s) tyran(s)(?) n'ont jamais appliqué leurs idées (aux idéologues), et ils ne le cachaient pas (ils ne se faisaient volontairement pas appeler des régimes "communistes"). Le communisme était une sorte d'idéal à atteindre, qui ne le sera jamais - sauf à partir de je ne sais plus quel congrès où ça a été officiellement déclaré, je crois (mais c'est plus lointain et complètement anecdotique).


Petite remarque préliminaire, les parenthèses tous les trois mots n'aident pas à la compréhension. Ta seconde phrase en particulier est quasiment incompréhensible puisqu'on dirait que tu fais référence aux idées des tyrans et non des idéologues.

Si la lutte des classes et la dictature du prolétariat sont des concepts qui collent à ta perception d'une société harmonieuse, je ne pense pas que le débat puisse beaucoup avancer.
Prehisto (./635) :
On s'en fout des origines lointaines (et obscures) du nazisme. Hitler, c'était le nazisme. Staline, c'était loin d'être le "communisme" (d'ailleurs on utilise stalinisme pour éviter ce genre d'aberrations). Tout ça c'est un problème de mots et de concepts. Il n'y a pas de mot pour parler du concept du régime d'URSS. On a tendance à dire "communiste" pour couvrir toute la période 1917-1992, mais c'est un tort énorme.


On ne s'en fout pas des origines du nazisme, qui n'ont d'ailleurs rien d'obscures si ce n'est pour les ignorants.

Et c'est un peu facile de réduire le nazisme à Hitler. Comme tu semble réduire le communisme à l'URSS. Le stalinisme était effectivement une déviance particulière du communisme. Comme l'ont été le maoisme (70 millions de morts), les khmers rouges (2,5 millions de morts) ou encore le juche de nos jours. Et je ne connais aucun exemple de pays ayant appliqué le communisme avec succès, ce qui peut laisser songeur...

Le communisme est à l'origine un refus de la démocratie bourgeoise dont nous sommes les héritiers et bénéficiaires. L'idéologie communiste à été le prétexte a des crimes inouïes. Sans doute ne prône-t-elle pas directement ça, mais elle est basée sur une idée de révolution, de prise du pouvoir du prolétariat par la force, et une lutte sans merci contre ses ennemis.
Prehisto (./631) :
D'une part parce que le communisme est largement antérieur aux régimes se revendiquant de cette doctrine, que ses idées ont seulement servi de prétexte pour l'accession au pouvoir de tyrans sanguinaires. Un peu comme le christianisme à ses débuts, finalement, mais passons shhh.gif Alors que le nazisme, c'est la mise en application d'une doctrine par celui même qui l'a créée.


Je n'avais pas noté ça au début, mais tirer sur l'ambulance est vraiment quelque chose qui me hérisse. Le christianisme, comme l'islam et le judaïsme ont été utilisés pour légitimer des régimes douteux. Mais la plupart des humanistes de salons qui viennent donnent des leçons de morale ne mentionnent jamais les crimes commis au nom de l'islam.