651Fermer653
iwannabeasushiLe 14/02/2010 à 21:06
Prehisto (./645) :
Il n'a pas fait ça seul, certes. Mais ça a plus ou moins toujours tourné autour de lui. Qu'il ait eu des compères ou non, ça importe peu au final, dans l'affaire.


C'est un peu facile de décréter que ça importe peu. Comme quand tu dis que "on" s'en fout des origines du nazisme. Nombre de personnes penseront qu'au contraire c'est central au débat.
Prehisto (./645) :
Parce que sinon je mets des parenthèses et on trouve ça illisible.


Il y a une autre possibilité, améliorer ta syntaxe sur ces phrases.
Prehisto (./645) :
C'est dommage parce que c'était le débat initial. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mode aujourd'hui qui veut que, lorsqu'on parle de la machine à tuer nazie, d'autres rétorquent directement "hey, mais regardez chez les cocos, c'était pas mieux dis donc !", en incluant, dans "communiste" bien sûr, toute personne d'Union Soviétique, d'un parti anti-capitaliste quelconque, etc...


Tu m'as mal cité.
Prehisto (./645) :
Je suis d'accord. Je souligne juste que "se revendiquant du" est différent de "étant".


Y a-t-il un régime purement marxiste que tu aimerais citer ? J'attends avec impatience que l'on me présente un régime communiste qui ne soit pas criminel.
Prehisto (./645) :
Bof. Là aussi j'ai l'impression qu'il y a une grosse mode du "hey mais regardez chez les juifs et les musulmans bon sang ! c'était pas joli joli non plus". Je tape sur les crimes commis par Israël sans cesse, et sur certains aspect de l'Islam de la même façon. C'est juste qu'ici c'est hors propos, et le cas Constantin est la première chose qui me soit venue à l'esprit.


Moi j'ai l'impression qu'il y a une grosse mode du "tapons sur les chretiens, parce que eux acceptent la critique, et ça fait open minded de taper sur sa propre culture. Par contre critique l'islam ou une autre religion, sûrement pas, ça ferait raciste !".
Prehisto (./645) :
C'est quand même largement différent. Constantin change sacrément la donne, car il initie, au nom de la religion, une modification radicale et sans précédent des lois, des cités, etc... (Par ailleurs, Enée, c'est un personnage de fiction hein).


Sauf que les rois de Rome en se revendiquant les descendants d'Enée, sous entendait qu'ils descendaient d'Aphrodite. Descendre du fils d'un dieu, c'est effectivement descendre d'un dieu, simple question de logique.
Nil (./647) :
Ce sont surtout des mécanismes utilisés par tous les mouvements populistes (au sens le plus vil du mot).


La définition du totalitarisme selon Hannah Arendt (copié collé de Wikipedia) :

- Une idéologie imposée à tous
- Un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique,
- Un appareil policier recourant à la terreur
- Une direction centrale de l'économie
- Un monopole des moyens de communication de masse
- Un monopole des forces armées

L'Allemagne nazie et l'URSS sont donc des totalitarismes. Ainsi que la Corée du Nord et d'autre que j'oublie sans doute. Le communisme et le nazisme s'appuient sur les mêmes mécanismes, ce qui est bien suffisant pour les discréditer.
ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,647)'>./648</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,648)'>./649</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,649)'>./650</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,650)'>./651</a>