iwannabeasushi (./946) :
The_CUrE (./942) :
Mathématiquement ça reste juste, après dans les faits, la {bureau,techno}cratie n'en a rien à cirer...
C'est quand même méprisant pour ceux qui font tourner ce pays. Je ne connais pas beaucoup de pays de la taille de la France qui soient mieux gérés.
Vu comme ils nous méprisent, nous le peuple, nous les contribuables, vu comme ils ne nous voient que comme des statistiques chiantes qui ne comprennent pas qu'ils savent mieux que nous comment on doit se comporter (en référence au dirigisme agaçant de la gauche et au paternalisme hautain répugnant de la droite), c'est de bonne guerre je trouve, c'est même rien en comparaison...
En tant que chômeur j'étais vu par Pôle-Emploi comme surtout un chiffre inutile qui n'est pas assez normal pour avoir un travail, maintenant que je suis un autre programme, je suis mieux respecté, mais pas encore rembauché, parce que j'ai 2 ans d'XP au lieu de 5, et que je ne suis pas expert SAP -c'est pas la faute de l'Etat mais des recruteurs, mais là aussi c'est du mépris.
Par contre, on manque certainement de courage politique sur des questions graves comme le déficit public structurel.
Ouais enfin là pour régler ça, faut aussi arrêter de prendre des décisions aussi stupides que "moins de médecins en exercice = moins de prescriptions".
Non seulement le calcul est faux, mais pour moi le trou de la sécu fait partie des boulets les plus importants, on a aussi les gaspillages d'argent public permanents, ainsi que les cadeaux politiques post-électoraux qu'on pourrait corriger, tout n'est pas la faute de la (pachydermique) fonction publique, même si elle y contribue.
Pour moi, quand on voit que nombre de boîtes en viennent à ne plus prendre que des intérimaires ou des stagiaires pour réduire les charges patronales, ergo créent des chômeurs (pas toujours indemnisés, mais bon y a le RMI dans ce cas, que je vais demander parce que 1- j'y ai droit, et 2- j'ai pas droit aux allocs, il me manque 114h de travail car mes heures sup n'ont pas compté dans leur calcul de merde), qui les prend en charge hein ? L'Etat !
Tant que cette logique sera cautionnée par les pouvoirs publics (cf le je-m'en-foutisme de not'Président sur la fermeture de sites industriels, dont il se défend avec virulence sur les plateaux de TF1, mais nulle part ailleurs), les déficits publics continueront, en sus du reste.
Et pour répondre a vince sur le fait qu'une boite qui a formé quelqu'un n'aimera pas le voir partir, je ne pense pas non plus que le candidat qui a 10 ans d'XP aimera l'idée de renoncer a ses avantages, ses augmentations, son ancienneté, même s'il existe des équivalences quand on change d'employeur, y a quand même des pas en arrière à prendre, et aujourd'hui épargner est difficile et incertain, alors autant traire un max de fric de son employeur, quitte à se résigner à moins s'attacher à son travail si l'on se lasse -n'en déplaise à ceux qui me prêcheraient le travail épanouissant ou l'entreprise-famille, je ne peux ni ne veux croire à ces mythes, parce que de mes yeux j'ai vu que ça ne marche pas quand tu fais partie d'une multinationale (d'ailleurs certains affirmeront que ça ne marche même pas dans une boîte locale, même si la SSII est un cas à part).
Nil parlait de la Suède qui n'avait pas fait le choix du libéralisme. Mis à part que la Suède est un pays bien plus petit démographiquement, les suédois ce sont ceux qui ont divisé par 2 leur nombre de fonctionnaires en 10 ans pour revenir à l'équilibre des comptes publics.
Sauf que la Suède a un système d'hyperdirigisme typique des pays scandinaves, et qui ne marche que pour les citoyens suédois, les expat's l'ont profondément dans le cul, rien que vu le niveau de vie et leurs mécanismes de couverture sociale.
En plus il faut différencier "diviser par 2 et garder les fonctionnaires utiles" de "diviser par deux et garder les hauts cadres inutiles et chers parce qu'ils sont super copains avec le beau-frère du ministre".
L'administration des impôts et des finances a des dizaines de bureaux inutiles occupés par 10 mecs surpayés qui ont moins d'un dossier par an à traiter parce que ce sont des bureaux dédiés aux cas particuliers, eux par exemple ne servent à rien.