33Fermer35
juddhumLe 15/01/2010 à 14:23
very (./32) :
Pourquoi ? Parcequ'on est naturellement suspicieux envers les gens du bord. Ils sont encore à moitié des gens externes au groupe, et on peut même se demander si ils ne sont pas là que pour faire chier, ou si ils ont choisi le groupe qui leur convient.... C'est un phénomène universel, et on l'applique inconsciemment déjà aux petits groupes d'amis, aux clubs de sports, aux réseaux de confiances, aux gangs de rue...


D'où le rôle de l'éducation à la différence.
L'adversite que je qualifierais de "directe", via le sport est à la limite pour moi d'avantage tolérable, à la différence du gratuit dans le quotidien, de l'injustifié. Il n'y a qu'à regarder l'accueil fait à la France en Coupue Davis il y a quelques années au Brésil. D'entrée de jeux, les joueurs étrangers sifflés, etc... Autre phénomène assez étonnant je trouve (attention, je ne fais pas mon conspirationniste) :
[flash=480,365]http://www.dailymotion.com/swf/x739kt&related=0[/flash]
Marseillaise sifflée, présentateurs outrées et PAS DU TOUT le même chambard médiatique qu'avec d'autres sifflets de pays maghrébins, sud-américains, etc... non pas que je prétende qu'il y a une différence de cible mais bel et bien qu'il y a un souci d'acceptation lorsque ça vient d'une population qui semble déranger les classes politiques, du fait de l'immigration française, des forts préjugés, du véritable malaise vis-à-vis de la guerre d'Algérie, des bidonvilles de Nanterre et j'en passe.

Y'a un problème qui (et pourtant le débat est bien ici, sur yN) crée ce débat. Débat que je trouve totalement mal initié, mal placé, trop tard, beaucoup trop tard et dont les tenants politiques dépassent largement le simple niveau du troll.
Un débat/réponse justifié sur des prétextes de guerre de minarets, de ports de burka et autres mouvements minoritaires. Ça me fait réellement peur cette stygmatisation alors qu'il y a tellement d'autres terrains plus fertiles et sur lesquels agir que les polémiques sur des sifflets, des insultes, qui sont eux, de simples résultantes d'une politique mal menée à la base.

Cross ./33 : Rodrigues... préservée, du tourisme, de la colonisation, etc... moi je ne me suis pas gêné d'enguirlander malgré le fait d'être un invité. Maurice, on en connait le défunt dodo, Paul et Virginie, ses maquettes de bateaux, son faux brassage, mais il a fallu que je lutte pour apprendre de la quasi guerre civile qui a secoué le pays en 99, suite à une bavue hautement symbolique du chanteur Kaya (créole).