39Fermer41
veryLe 15/01/2010 à 14:47
montreuillois (./34) :
D'où le rôle de l'éducation à la différence.


Encore un croyant à l'éducation, c'est-à-dire la rééducation. Ha décidemment le camps du progrès y croit beaucoup. Une autre soution, que la France pratiquait intensivement avant, c'était d'arracher les gens du bord assez violemment pour les bombarder au centre : on appelait ça l'assimilation. ( et ça a commencé avec des gaulois, hein ^^ Genre les Bretons ou tout le Sud du pays.... )

Pour ma part j'y crois pas un instant à ce genre d' "éducation" : disons que ça a ses limites, qui sont vite atteintes. Les limites de l'éducation, on l'a bien vu par exemple avec les régimes totalitaire et surtout l'URSS, c'est plus ou moins la nature humaine, les instincts, les comportement psychologiques naturels.

Tu devrais p-t par exemple essayer de lire Levy-Strauss. Il explique bien pourquoi les peuples sont tous un minimum xénophobes, que cette xénophobie est un mal néccessaire et immortel. Le politique devrait sagement faire avec, en tendant à une sage modération de ce sentiment, plutôt que de croire l'attaquer, ce qui est ridicule et perdu d'avance. Il faudra un jour arrêter de croire que le politique peut tout, en particulier qu'il peut rééduquer l'homme. Rien de plus dangereux.