very (./55) :
Mais bien sûr que si. Ma diatribe est vrai parce qu'elle est vraie, par le fait indiscutable que dans toute conception cohérente de démocratie on assimile les "égaux", c'est-à-dire les citoyens "complets", aux votants/personnes pouvent excer une responsabilité politique. Cette égalité formelle est la *base juridique* de tout concept de démocratie.
Mais ce n'est pas ce que tu dis, justement

Je suis d'accord avec ce que tu dis là, mais pas avec ce que tu as dit plus haut : tu pars dans un délire concernant l'individu face aux institutions, qui n'a rien à voir avec le pourquoi de la citoyenneté élément indispensable au vote ^^.
very (./55) :
En fait le débat : un étranger qui vit depuis 15 ans en France devrait-il voter a évidemment un sens, mais pour être juridiquement cohérent il suffit de traduire : qqun qui vit depuis 15 ans en France doit-il pouvoir obtenir la citoyenneté ? Là c'est une question légitime et l'on peut argumenter de manière intelligente pour un coté ou un autre. Mais je répète que la première question en tant que telle est stupide, on ne peut pas simultanément voter et rester étranger (sinon, justement, la citoyeneté ne veut plus rien dire ^^ )
T'as pas dû lire mon dernier post, toi

(mais c'est gentil de donner raison à ma théorie ^^)