Nil (./50) :
Cela dit, ta phrase peut être retournée en faveur du droit de vote pour les étrangers. Je la rectifie en mettant "la citoyen[n]eté n'est pas est MECANIQUEMENT" ta diatribe reste vraie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ton argumentation n'est pas liée à la problématique
Mais bien sûr que si. Ma diatribe est vrai parce qu'elle est vraie, par le fait indiscutable que dans toute conception cohérente de démocratie on assimile les "égaux", c'est-à-dire les citoyens "complets", aux votants/personnes pouvent excer une responsabilité politique. Cette égalité formelle est la *base juridique* de tout concept de démocratie.
Mais aller je vais essayer de revenir sur la théorie juridique si j'ai le courage. Là je cherche si je trouve pas sur le net qqch de bien...
En fait le débat : un étranger qui vit depuis 15 ans en France devrait-il voter a évidemment un sens, mais pour être juridiquement cohérent il suffit de traduire : qqun qui vit depuis 15 ans en France doit-il pouvoir obtenir la citoyenneté ?
Là c'est une question légitime et l'on peut argumenter de manière intelligente pour un coté ou un autre. Mais je répète que la première question en tant que telle est stupide, on ne peut pas simultanément voter et rester étranger (sinon, justement, la citoyeneté ne veut plus rien dire ^^ )