49Fermer51
NilLe 15/01/2010 à 15:15
very (./36) :
Mais c'est NORMAL, la citoyeneté est MECANIQUEMENT lié au droit de vote dans toute conception de la démocratie qui tient debout. Les institutions NE SONT PAS là pour satisfaire les réclamations de chacun mais pour assurer un fonctionnement global qui MARCHE et donc qui est pas trop mauvais pour l'ensemble de la population. C'est ce que l'on apelle l'intérêt général, et il ne colle pas toujours avec les desditératas de chacun.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question du droit de vote des étrangers en France (parce qu'à mon sens, ça n'est pas une priorité ; commençons déjà par respecter les devoirs que nous avons vis à vis d'eux - et de nous - , on verra ensuite par rapport aux droits qu'on peut leur accorder). Cela dit, ta phrase peut être retournée en faveur du droit de vote pour les étrangers. Je la rectifie en mettant "la citoyen[n]eté n'est pas est MECANIQUEMENT" ta diatribe reste vraie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ton argumentation n'est pas liée à la problématique (en fait, tu défends simplement ton idéologie despotico-libérale - non démocratique -, où le droit de vote est inutile).
La démocratie, justement, c'est (idéalement, j'entends) l'agglomération des réclamations de chacun pour satisfaire un fonctionnement global cohérent.
very (./40) :
Encore un croyant à l'éducation, c'est-à-dire la rééducation.

Dit-il alors qu'il passe son temps à être rééduqué en permanence (et à le vouloir, en plus). En outre, quand tu définis "ta" démocratie avec "donc qui est pas trop mauvais pour l'ensemble de la population", il y a le sous-entendu tacite que la population qui ne veut pas des décisions prises par "les institutions" sont - de fait - soumises à ta "rééducation" (à partir du moment où tu acceptes que des décisions contraires à tes désirs puissent être prises, tu te places dans un processus de rééducation, puisque ton environnement évolue malgré toi).

(C'est très fatiguant d'avoir à mettre les mots entre guillemets quand on discute avec toi, mais c'est un mal nécessaire vu que tu emploies un vocabulaire qui est celui de ta construction mentale et pas de la langue française)