iwannabeasushi (./248) :
Nil (./246) :
En général, les caractères physiques italiens, espagnols et polonais sont proches des caractères physiques d'Europe occidentale. Physiquement, il est donc plus compliqué pour un Nord-Africain de se "noyer dans la masse".
Et alors ? Moi je n'ai pas de problème avec un brun bronzé. Par contre un salafiste oui, même s'il est blond aux yeux bleus.
Toi non, mais tu n'es pas tout le monde, hein.
iwannabeasushi (./248) :
Ben les polonais sont de culture européenne, donc oui, ça aide à s'intégrer. Mais ça ne justifie pas que d'autres refusent de s'intégrer parce qu'ils sont de civilisations différentes.
Mais parce que tu prends l'intégration comme un processus à sens unique : ils refusent peut-être de s'intégrer parce que le "corps" français les rejettent (comme une greffe qui ne prends pas ; en général, c'est que le corps la rejette).
iwannabeasushi (./248) :
Exploitation ? Mais tu sais qu'au Gabon, ils n'ont pas été foutu de construire plus de 40km de routes depuis la décolonisation. L'Afrique est d'abord victime d'elle même. Rejeter la faute sur l'Occident, ce n'est qu'un moyen de nier les manquements de l'Afrique.
Je n'ai pas dit que c'était "juste" ou "pas juste", et je ne rejette pas la faute (celle-ci, en tout cas) sur l'occident. On (une bonne partie de la population française) a juste conservé cette idée que anciens colonisés = moins que rien.
Les problèmes de l'Afrique sont bien plus complexes à développer (mais ce n'est pas le sujet). Je pense clairement qu'on a essayé d'imposer une façon de faire occidentale à des cultures qui n'étaient pas prêtes à ça (il suffit de voir ce que ça a donné dans l'agriculture, par exemple).