255Fermer257
NilLe 04/04/2010 à 11:07
Folco (./253) :

Je réfléchissait à ça hier. Est-ce qu'on a pas fini par tomber dans la situation du "c'est lui qui a commencé" ?
- c'est toi qui fout la merde chez moi donc tu rentres chez toi
- non c'est toi qui veut pas de moi donc je fous la merde
?

C'est très possible, en effet (pour ne pas dire que je pense qu'une partie du problème est clairement résumée là-dedans).
iwannabeasushi (./254) :
Comment peux tu affirmer qu'une "bonne partie de la population" considère les immigrés comme des moins que rien ?

Ben écoute, c'est peut-être propre à ce que je rencontre dans le sud de la France, mais tout simplement parce que les gens le disent ouvertement. On a encore droit ici à tous les clichés typiques ("ces bougnoules ne savent rien faire", "on n'aurait jamais dû accepter de rendre l'Algérie", "ils viennent voler le pain des français"...). Et "le bruit et l'odeur", j'y ai droit plus que de raison.
iwannabeasushi (./254) :
Ah, je ne savais pas que le corps social français rejetait l'adoption de valeurs laïques.

Il y aurait fort à dire sur la façon de percevoir les "valeurs laïques" depuis quelques années. Je pense vraiment qu'on est dans une mouvance d'intolérance primaire, pour toutes les religions (pas seulement musulmane, même si l'association d'idées islam<->intégrisme facilite les choses ; cela dit, on a aussi catholicisme<->pédophilie qui revient à la charge).
On a oublié que la laïcité, originellement, ça n'était pas d'interdire la religion et la vie religieuse (même publique), mais de ne pas avoir un état lié "contractuellement" à l'une ou l'autre des religions dans ses orientations politiques.