256Fermer258
juddhumLe 04/04/2010 à 11:27
iwannabeasushi (./243) :
Sauf qu'au bout de 3 générations, les italiens, espagnols, polonais et autres avaient su parfaitement s'intégrer.

Il a fallu beaucoup plus de temps pour que ceux-ci soient considérés avec égard, je pense, en parlant de ça, à ce quartier portugais du haut de ma ville... de cet enclavement administrativement forcé.
iwannabeasushi (./243) :
La preuve on a un président dont le père est un immigré d'Europe de l'Est.

Ouah, la réussite.
iwannabeasushi (./243) :
Par contre, il y a un vrai problème d'intégration des populations africaines, et en particulier nord-africaine. Le nier serait de la mauvaise foi et ce n'est pas parce que on a quelques exemples réussis qu'il faut ignorer qu'une majorité de ces gens refuse de s'intégrer. Entre 2002 et 2007 (je n'ai pas de chiffre plus récents, et pas de raison de croire que ça ait changé depuis), Mohamed est systématiquement le prénom le plus donné en Seine Saint Denis... Puisqu'on parle de Zemmour, il y aurait du travail à faire en terme de francisation des prénoms justement...

"Le nier serait de mauvaise foi"... alors je suis pleinement de mauvaise foi. De dire qu'il y a "quelques exemple" n'est pour toi en rien de la mauvaise foi ?
Concernant Mohamed, il est de tradition d'appeler son premier garçon Mohammed pour les cultures arabo-musulmanes, on y peut rien, si ce n'est renier une part de sa culture initiale.
iwannabeasushi (./243) :
Pourtant les populations immigrées asiatiques par exemple ne semblent pas poser les mêmes problèmes.

C'est sûr qu'ils ne posent pas de soucis, leurs mariages mixtes sont tellement nombreux. Ils travaillent et ferment leur gueule... intégration réussie ?
iwannabeasushi (./243) :
Sauf qu'il semble bien apparaitre que ceux de culture nord-africaine ont beaucoup plus de mal à se mettre en phase avec la vie de la société française moderne que ceux venant d'autres cultures tout aussi respectables.

J'ai du mal en effet à bien dresser ma marocaine, tout cette huile d'olive à l a place de mon beurre. Une vrai délinquante. Mon grand-père aussi d'ailleurs... toutes ces années à sauter sur ces genoux à apprendre à manier les ceintures d'explosifs.
iwannabeasushi (./243) :
Quel rapport avec les expulsions ??

Hmmm, me dire qu'il y a de cela quelques semaines, une connaissance n'a pas vu son titre de séjour renouvelé après la fin de ses études. Jeune diplômée en licence et active au centre Pompidou, futur imposable, mais néanmoins expulsée faute de CDI car les contrats de 10 mois ne sont pas suffisants. Comment prôner l'intégration malgré cette réalité des expulsions arbitraires ou alors en renvoyant des personnes sur des terrains de guerre malgré notre vocation de "terre d'accueil" ?
iwannabeasushi (./243) :
Si on veut avoir des règles en matière d'immigration, il faut bien les faire respecter, où c'est envoyer le signal qu'après tout on n'applique même pas nos propres lois garantes de l'égalité. En effet, si l'on obtient des papiers même en entrant sur le territoire clandestinement, pourquoi les immigrés respectueux de nos lois continueraient à s'embêter à obtenir visa et à subir toutes les tracasseries administratives nécessaires à une entrée légale en France ?

Je me pose la question.
iwannabeasushi (./243) :
montreuillois (./241) :
La plupart veulent réellement s'intégrer à la société et le font
Beaucoup le font, la plupart j'en doute. Qu'est ce qui te permet de dire ça ? (c'est une vraie question hein).

Je sais pas, j'ai juste grandi dans une zone à forte représentation d'origines diverses et je constate, je fais mon panel "home-made", je vois des doctorants, des actifs impliqués. La plupart.
Je pourrais aussi te citer le mémoire de ma dame concernant la "réussite scolaire des jeunes femmes d'origines arabo-musulmanes", bien supérieure à celle des autochtones, des hommes, etc... je te sortirai tous les arguments sur CE sujet mais ne m'y oblige pas, c'est dans des cartons à la cave.
iwannabeasushi (./243) :
Et quand bien même il n'y aurait qu'une seule burka en France, le respect de la dignité de la femme et nos valeurs laïques nous imposeraient de lutter contre. Tu me fais penser à ces gens qui en 1989 déclaraient devant une commission de l'Assemblée Nationale que le voile était un épiphénomène qui disparaitrait rapidement. 20 ans plus tard, on voit comme ces prophètes avaient tord.

On est d'accord pour le statut de la femme. Aucune soumission à Dieu de cet ordre ne me fait plaisir, ainsi qu'à la plupart des musulmans qui dénoncent cette déviance sur la base d'interprétations obscures de hadiths. Un petit phénomène devient le prétexte pour nous parler d'une islamisation terrifiante, faut pas exagérer.
89 est une chose mais il ne faut pas s'arrêter à ces mouvements rares et qu'importe le voile "simple", il y a suffisamment de lois concernant son usage dans les lieux publics, scolaires, etc...
iwannabeasushi (./243) :
C'est pareil avec le voile intégral, si on ne lutte pas contre à la source, dans 20 ans il aura été banalisé et la condition de la femme aura été abîmée dans notre pays. Alors ce que tu appelles "anecdotes", ce sont les symptômes d'un futur qui pourrait bien arriver si l'on persiste à les ignorer comme tu le souhaite.

Avec des "si" mois j'coupe du bois et je te fais de la France un Sahara dans 20 ans.
Yoshi Noir (./244) :
iwannabeasushi (./243) :
En effet, si l'on obtient des papiers même en entrant sur le territoire clandestinement, pourquoi les immigrés respectueux de nos lois continueraient à s'embêter à obtenir visa et à subir toutes les tracasseries administratives nécessaires à une entrée légale en France ?

C'est bien connu, les titres de séjour sont octroyés à vie mod.gif

Je partage ton ironie YN.
Souane (./245) :
Il y a une différence entre intégrer une population et "totalement" renier la culture d'origine d'une personne.

Alors on est totalement d'accord.
iwannabeasushi (./248) :
Exploitation ? Mais tu sais qu'au Gabon, ils n'ont pas été foutu de construire plus de 40km de routes depuis la décolonisation. L'Afrique est d'abord victime d'elle même. Rejeter la faute sur l'Occident, ce n'est qu'un moyen de nier les manquements de l'Afrique.

C'est sûr qu'on leur a redonné les clés du pays à chaque colonisés, qu'on leur a fait le contrôle technique avant. Regarde dans quel état on a laissé les choses et de quelle manière nous sommes passés de l'ingérence à l'irresponsabilité.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,128471,255)'>./256</a>