277Fermer279
prehistoLe 05/04/2010 à 02:09
iwannabeasushi (./268) :
iwannabeasushi (./266) :
montreuillois (./257) :
Hmmm, me dire qu'il y a de cela quelques semaines, une connaissance n'a pas vu son titre de séjour renouvelé après la fin de ses études. Jeune diplômée en licence et active au centre Pompidou, futur imposable, mais néanmoins expulsée faute de CDI car les contrats de 10 mois ne sont pas suffisants. Comment prôner l'intégration malgré cette réalité des expulsions arbitraires ou alors en renvoyant des personnes sur des terrains de guerre malgré notre vocation de "terre d'accueil" ?

Il y a des règles, et c'est tout. Il faut bien qu'il y ait une durée minimum pour les contrats donnant droit à un titre de séjour, et ça sera toujours arbitraire. Parce que c'est imparfait ne justifie pas de tout détruire.


Prehisto (./267) : Ach so ! Plions nous à toutes les règles, y compris les règles injustes, sans les remettre en question, sous prétexte que dura lex, sed lex...

Caricaturer mon propos ne le rend pas plus faux pour autant hein. Qu'y a-t-il d'injuste dans les règles en question selon toi ?

Je suis désolé si ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je ne vois aucune caricature dans mes propos.
Tu commences directement par "il y a des règles, et c'est tout". Si ça, ça ne veut pas dire exactement ce que j'ai dit ("il faut se plier aux règles, et p'is c'est tout"), alors tu t'es mal exprimé. "Parce que c'est imparfait ne justifie pas qu'il faut tout détruire" >> Qui a parlé de tout détruire ? Personne... c'est toi qui croit que, si l'on critique la règle, on veut la détruire. Hé bien non, on peut s'offusquer face à des règles injustes sans pour autant vouloir les détruire.
Quant à l'aspect "injuste" de la loi, je crois que montreuillois l'a assez expliqué. Et à vrai dire ce n'est pas mon débat (je n'ai pas d'avis sur cette question-là, je réagissais à autre chose). Ca me rappelle étrangement le cas Ménlenchon vs. le pauvre petit journaliste de Sciences-Po ... (qui essaie de l'embarquer dans un autre débat).

J'avais déjà voulu réagir sur :
iwannabeasushi (./243) :
nos propres lois garantes de l'égalité

Mais me suis dit que tu t'étais probablement mal exprimé. Mais non, on dirait bien que selon toi, non seulement "la loi" n'est pas critiquable, mais en plus (ou peut-être "parce que" ?) elle est garante de l'égalité. cheeky