343Fermer345
juddhumLe 06/04/2010 à 17:12
iwannabeasushi (./343) :
Quelle remise en cause positive tu peux me citer ? Leurs seules demandes ont été que la majorité fasse des efforts pour s'accommoder de tradition moyenâgeuses.


L'acceptation de leurs différences passe par leur présence médiatique, associative, etc... Parlons aussi de très bonnes initiatives comme les indivisibles qui, par l'humour et les actions citoyennes tentent de sensibilier à toutes ces problématiques. Ne me demande pas de tout justifier, je vais finir par croire que tu n'y connais rien.
iwannabeasushi (./343) :
Finsbury Park par exemple (le fameux Londonistan).


Et ça résume l'angleterre ce quartier ? Montreuil ne résume pas la France et encore moins que trifouillis-les-oies ne le fait. D'après ce que j'ai pu lire en biais, c'est qu'il s'agit d'un quartier où les mecs échouent après leur processus migratoire. Et alors ? Ça répond pas vraiment à ma question en fait.
iwannabeasushi (./343) :
montreuillois (./315) :
Tout ne "nous" oppose pas je trouve.

Tout peut être, mais ça s'accroche sérieusement sur des valeurs essentielles comme la laïcité, la dignité de la femme, etc...


Clairement, mais c'est loin d'être problématique avec la plupart des musulmans que je connaisse. A la limite pour le hallal, je m'emmerde plus quand il faut sortir mais on y arrive, car la société s'adaptent, tout comme eux ne me contraignent à quoi que ce soit. La laïcité ne signifie pas couper avec sa religion, son culte perso.
iwannabeasushi (./343) :
montreuillois (./315) :
Oui, mais le fanatisme religieux ? (tu fais exprès de pas répondre ?) Il disparaît ?

Peut être pas, mais au moins la femme sera libérée dans l'espace public.


Oui, mais ça résume pas le problème de fond ? Et pour tout te dire, et j'en reviens à cette amie qui, comme beaucoup d'autres intégralement voilées le font par totale initiative personnelle libre. Pour les voilées plus simple (jijab entre autre), elles ne le sont pas forcément dans une moindre mesure, alors il faudrait peut-être aussi que la loi s'élargisse au hijab ?
iwannabeasushi (./343) :
montreuillois (./315) :
La plupart se mariaient avec des conjoint(e)s choisies par la famille par contre. Et la quasi totalité avec des gens du même coin. Intrégration... pas toujours pour le coup, mais tu sembles apprécier qu'ils soient presque invisibles de leur silence en fait ?

Qu'il y ait une certaine endogamie chez eux, c'est probable, mais au moins ils ne cherchent pas à nous imposer des valeurs contraires aux nôtres (comme la soumission de la femme à l'homme par exemple).


En fait c'est le sujet de la femme... tu sais, on est dans un pays qui dispose d'un arsenal de règles pour les droits de la femme, beaucoup quittent cette opression religieuse. Mais c'est comme pour beaucoup d'autres femmes, telles que les femmes battues, rares sont celles qui poussent le processus de séparation jusqu'au bout (pressions familiales, culturelles, histoire perso). Qu'un mec, pour sa religion se fasse planter du salsifis dans le cul, à la limite ça le regarde aussi.
Et ces asiatiques, qui selon toi, ne cherchent pas à nous imposer des valeurs, penses-tu que leur intégration soit réussie, qu'ils participent (car c'est de l'intégration dont on parle) pleinement à notre quotidien, qu'ils votent, qu'ils agissent, etc... Je ne sais pas moi-même. Sachant qu'il s'agit d'une source majeur de flux migratoire actuellement et pour l'avenir.
iwannabeasushi (./343) :
Je pense que c'est différent car les Kevin et autres ne tiennent pas d'un reflexe communautaire comme les Mohammed. Pour autant, je trouve ça tout de même regrettable.


J'ai rien compris.
iwannabeasushi (./343) :
Mais même les chinois de Chine. Quand j'habitais à Pékin, tous les chinois au boulot ont un prénom anglais, sinon les pauvres managers seraient bien perdus. C'est pareil à Hong Kong, mais bon étant une ancienne colonie anglaise, c'est plus compréhensible.


Ils seraient bien perdus de rester sur une représentation pré-coloniale ? Ça me troue le cul.
iwannabeasushi (./343) :
Mais il n'empêche que la culture musulmane me semble un facteur aggravant dans les cas de grande pauvreté, car l'éducation n'y est pas autant valorisé que chez d'autres (les asiatiques par exemple). Si les parents se souciaient plus de l'éducation de leurs enfants, pauvres ou pas, on verrait sans doute moins de problème dans les hall d'immeubles.


(j'ai pas retouché un piètre mot de ta phrase) Justifie-moi ça... en quoi ? Je super hyper intéressé, plus que toutes mes autres questions.
iwannabeasushi (./343) :
Je ne te connais pas personnellement, donc je ne permettrait pas de juger de ton degré d'intégration.


Laisse-toi faire Rusty, ça fait pas mal</humour>
iwannabeasushi (./343) :
Mais personne ne peut nier que certaines communautés, et en particulier les musulmans (pas tous évidemment), ont des pulsions communautaires fortes et tendent à éviter de se mélanger, notamment en ce qui concerne les filles, c'est assez mal vu qu'elles ne se marient pas dans la communauté.


Encore une fois, pas de "parfois", pas de chiffres, rien. Une sorte d'absolu, sans la moindre comparaison avec les autres communautés culturelles. Pour te donner un exemple encore une fois (je vais passer pour le mec qui connait toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours) : MOI grin
Ma copine est musulmane et personne dans sa famille (dont je connais une bonne cinquantaine de personnes désormais) n'a daigné sourciller, pas même dans mon dos (si ce n'est parce qu'ils me trouvent timide). Ma propre famille côté paternelle, dont je dois connaître tout au plus 15 personnes, plus de la moitié ne tolère pas que je sois avec une arabe (du moins arabo/berbère).
Tu fais une vraie fixation sur les musulmans, c'est fou. Les médias t'échauffent ou c'est une peur viscérale du grand Ben Laden ?
iwannabeasushi (./343) :
Il fut un temps, les gens devaient s'intégrer bon an, mal an, car ils allaient de toute façon être noyés dans la masse, le communautarisme n'était pas envisageable.


Demande aux bretons du quartier Montparnasse d'il y a quelques décennies s'ils ont été noyés dans la masse.