iwannabeasushi (./343) :
Et alors ? Les gaulois étaient des barbares, et les romains ont apporté la civilisation. Sauf qu'aujourd'hui, à moins de penser que l'Occident est barbare et que le monde musulman va nous apporter ses lumières, ta comparaison ne tient pas.
Tu crois que les gaulois ont vécu ça comme tu le perçois aujourd'hui ? Qui te dis que, dans 500 ou 1000 ans on ne pensera pas que l'arrivée de la culture islamique aura sauvé l'Europe occidentale (en l'opposant aux US par exemple) ? Ma comparaison tient tout à fait : tu rejettes ce que tu considères comme un envahisseur, mais tu ignores ce qu'ils pourraient potentiellement apporter parce que, de ton point de vue, ils ne peuvent rien apporter de bien.
iwannabeasushi (./343) :
Nil (./340) :
Je ne vois vraiment (mais alors vraiment) pas le problème. Ca te dérange qu'il y ait des français qui s'appellent Félix ? Pourtant c'est un prénom latin, issu d'une invasion ! Horreur, les gens qui appellent leur enfant Félix ne se sont pas du tout intégrés ! Un prénom, c'est chargé de sens ; on le choisit pour un enfant en fonction de ses croyances, de ses idoles (pas au sens religieux, plutôt au sens "mode" du terme), de ses amis et aussi, parfois, ça arrive, de valeurs qu'on veut porter (Liberté, Victoire, Charles, etc.)... mais ça n'est qu'une raison parmi tant d'autres.
Non mais quel rapport avec les invasions romaines puis barbares et notre situation actuelle ? Et tant qu'on en est sur ce sujet, je n'adhère pas du tout au "nos ancêtres les gaulois", mais plutôt à "nos ancêtres les francs". Je ne prétend pas qu'il y ait une quelconque pureté raciale chez nous ou ailleurs... Mais il y a une différence entre l'intégration au fil de l'épée et ce que nous vivons aujourd'hui qui est bien plus sournois, et surtout contre quoi l'on peut lutter. Enfin le problème actuel est aussi démographique. Il fut un temps, les gens devaient s'intégrer bon an, mal an, car ils allaient de toute façon être noyés dans la masse, le communautarisme n'était pas envisageable. Aujourd'hui en revanche, les musulmans sont suffisamment nombreux pour ne pas être sous la "menace" d'une assimilation de fait, et donc jouent la carte du communautarisme afin de protéger leur intégrité en tant que communauté, et ce contre la majorité autochtone.
Nos ancêtres les francs ne prévaut que pour les nordistes qui parlaient la langue d'Oï. "Mes" ancêtres sont plus probablement catalans (avec très probablement une origine initiale Celte, que ça soit par peuplade gauloise ou via la Galicie). Donc bon, l'unité ancestrale de la France, euuuh... les communautarismes intra-nationaux ont perduré jusqu'au siècle dernier (pas pour rien si les auvergnats n'étaient pas intégrés aux parisiens lorsqu'ils sont montés travailler à la capitale).
Tu sembles te plaindre du fait qu'on ne puisse pas lutter contre ces "envahisseurs". Moi, je pense au contraire qu'il est merveilleux de pouvoir être confronté pacifiquement à d'autres cultures. C'est d'ailleurs comme ça que s'est construite la Renaissance, hein.