12670Fermer12672
BrunniLe 18/11/2017 à 05:58
Zerosquare (./12669) :
Brunni (./12668) :
Avec les Windows et autres la courbe d'apprentissage était super dure
Bah même pas en fait : c'était moins facile que maintenant, mais ça n'avait rien d'insurmontable non plus. Même à l'époque de Windows 3, les gamins (et les adultes) un peu curieux arrivaient à découvrir par eux-mêmes assez vite comment écrire une lettre avec Write, faire un dessin avec Paintbrush, etc. C'est comme les jeux vidéos : dans les années 80, y'avait pas de tutoriaux et de messages à l'écran du genre "pour aller à droite, appuyer vers la droite", et pourtant on s'en sortait quand même.

Voilà, ça paraît un argument de vieux gronchon, mais en fait ça démontre très bien la différence entre :
* Un besoin créé de toute pièces,
* Une envie de se divertir, une curiosité qui s'est matérialisée en une motivation et une créativité.

Quand le besoin est créé (ex. un jeu étudié pour te rendre addict) il vient du producteur et il va devoir te forcer la main. C'est d'autant plus vrai que passé un seuil ces machins sont trop artificiels pour qu'on les aime tels qu'ils sont, à moins de s'y être déjà plongé précédemment. Donc perdu pour perdu, autant spammer encore plus et ne pas se cacher quand on utilise des astuces.

De l'autre côté l'être humain a une curiosité naturelle : il est intéressé de voir ces pixels qui bougent et ce qu'il peut en faire, et découvre lui-même une façon de s'amuser (ou va vers autre chose de plus amusant). Dans les jeux des années 70~80 les règles n'étaient pas si bien définies (ce qui créera plus tard le métier de Game Designer), partiellement parce que les développeurs ne savaient pas ce qu'ils faisaient, mais aussi parce que ça reflétait ce que ces développeurs eux-mêmes voyaient dans le jeu vidéo.

Tout ça pour dire qu'à mon sens ce qu'Apple fait n'est pas bien différent de ce que faisait Nintendo dans les années 80. Et il n'y a pas de mal à ça, par contre pour en avoir moi-même fait les frais j'ai un peu envie de mettre en garde les gens sur ce que cette simplicité, sur ce que ce bonheur immédiat a comme effet négatif sur leur créativité et leur sentiment de capacité. Bon après je dis pas qu'il ne faut pas prendre de produit Apple, juste éviter de dire "simplicité + it just works == bien".

Un autre truc j'y pense, Apple essaie délibérément de te bloquer la voie dès que tu veux faire quelque chose qui n'a pas été prévu avec ton appareil. Le constat est inexorablement le même : j'ai perdu mon temps et même si j'y suis arrivé ça pète à la prochaine update donc -> ne le fais pas. Terrible leçon à donner aux gamins d'ailleurs (quand t'as un problème n'essaie surtout pas de le résoudre, achète le nouveau produit). VS celle d'avoir des outils peut être cassés et insuffisants mais pas volontairement développés dans ce but (typiquement l'informatique pré-2010), c'est peut être chiant mais ça apprend à faire avec ce qu'on a, à assembler des trucs incomplets pour résoudre un puzzle au final. Encore maintenant dans mon petit appart je suis loin d'avoir tous les outils pour faire ce dont j'ai besoin, et pourtant exercer cette créativité pour réaliser des trucs Nhutesques fous génère un sentiment positif durable dans ma tête, et je suis convaincu que c'est dans nos besoins fondamentaux.