The_CUrELe 14/06/2020 à 22:16
Non Godzil, je parle aussi d'un autre effet psychologique, je parle du lien illusoire qu'on développe soi-même avec un produit.
Starbucks mise sur l'effet grégaire pour attirer mais leur vraie comm' c'est te donner le sentiment que tu fais partie d'une classe supérieure et exceptionnelle.
Idem avec Apple, sauf que leur discours c'est que tu es bien trop important pour t'emmerder à bricoler une machine, celle-ci est magiquement sur-mesure.
Nintendo s'est créé cette image de compagnie bienveillante aux personnages inoffensifs et pour tout le monde, c'est pas sur l'effet mouton, c'est pour créer un sentiment spécial entre toi et Nintendo à un niveau subconscient. Et ça a marché, que toi tu y croies ou non.
Idem de l'image de Rolls du hardware au design avant-gardiste chez Sony. Et ainsi de suite.
Les superstitions chez les musiciens (genre y a une réelle et audible différence de son entre un manche collé et vissé -elle est négligeable en fait) c'est pas que du mouton, c'est la magie des rumeurs et de l'image que tu te donnes à toi-même.
Je ne jure que par Ernie Ball, mais si ça se trouve je serais bien plus content d'utiliser des D'Addario ou des GHS comme cordes, mais j'ai toujours eu la conviction que mes Ernie Ball étaient plus durables et plus confortables, mais j'ai aucun moyen de le prouver à moins de gaspiller des jeux de cordes pour faire des tests d'oxydation et de perte de son, mais ça me demanderait d'avoir 2 ou 3 fois la même guitare et de faire une batterie de tests dont j'ai en vérité rien à foutre.
Je rationalise en disant que j'ai jamais été déçu, que le rapport qualité-prix me convient tout à fait (7 euro un jeu de 6 cordes et à peine 1 de plus pour 7 cordes c'est pas la mort, idem d'en mettre 25 sur un jeu de 5 cordes de basse vu le temps que tu mets à les bousiller si c'est pas ton métier), que le tirant et le tissage des cordes est top, mais en vérité c'est surtout de la rationalisation, et c'est valable partout (quant aux musiciens pro, souvent ils jouent sur telle ou telle marque parce que sponsorisés avec un contrat d'exclusivité, ils font la promo d'un luthier comme les sportifs portent telle ou telle marque dans un contrat de pub).
La liste est longue, je vais pas la dérouler à l'infini. Mais c'est pas que du mouton, c'est beaucoup plus subtil que ça et ça fait partie de notre tendance à enjoliver notre propre réel ou à survaloriser le résultat de nos décisions pour mieux chasser le regret d'avoir dû choisir.
Quant à la question du légal, faut voir quel est le support pour du dév' iOS-non-OSX, et ça ça exploite les zones grises de la loi US.
Quant à l'étranger tu sais bien que ça se réglera avec les avocats américains d'Apple ce genre de trucs.