Godzil (./14670) :
Légalement tu n’es pas obligé d’acheter un mac pour sec sur iOS, ni même avoir un mac à vrai dire.
Ben pour développer sur iOS il faut Xcode, Xcode n'existe que sous macOS, et la licence de macOS n'autorise pas l'installation sur du matos non-Apple. Donc concrètement, ça vaut dire que pour développer sur iOS, tu dois utiliser un Mac.
Sinon tu peux aussi dire "je m'en fous" et utiliser un Hackintosh ou une VM, mais y'a zéro support et zéro garantie que ça continuera à marcher à l'avenir, donc c'est pas viable pour un usage professionnel.
Godzil (./14670) :
Et il n’y a pas que les portables, la gamme est pas si limite. Un Mac mini ferrais bien mieux l’affaire pour un brunni qui ne fait que du Remote Desktop. Et le prix est bien different.
Non justement, il a dit qu'il ne faisait pas que du remote.
Godzil (./14670) :
Et le clavier, c’est pareil avec toutes les marques. Si tu veux telle marque mais qu’ils on décide de changer une fonction par une autre tu as exactement le même problème. Ce n’est pas spécifique apple.
Sauf que si tu n'aimes pas le matos d'une marque de PC, tu peux toujours en choisir une autre. Là c'est pas le cas.
C'est le même problème si tu as besoin d'utiliser des applis Windows : même si tu ne veux pas de télémétrie et de mises à jours obligatoires, tu n'as pas le choix, vu que la version Entreprise est inaccessible aux particuliers et que Windows 7 n'est plus vendu. (OK, il y a aussi Linux+Wine, mais tous les softs ne tournent pas avec).