7852Fermer7854
redangelLe 14/08/2013 à 10:48
Zerosquare (./7844) :
Je sais pas dans quel monde tu vis redangel, mais ça doit pas être le même que le mien.
C'est fort possible (puisque je n'habite pas à paris hehe), mais ce que me dois de dire c'est que le mien est en mouvement.
flanker (./7845) :
L'État est tout de même maître de ce qui se passe sur son territoire
Tout à fait d'accord. Mais état=maître, qui est "état"? Les électeurs... (bien sûr, mon discours ne fonctionne pas dans les états de dictature, et je suis conscient qu'il y en a).
flanker (./7845) :
Il n'a pas à tolérer de telles conditions de travail.
Oui, non, enfin c'est la justice qui tranche de toute façon.
flanker (./7845) :
l'État doit imposer un minimum.
Mouais, il le fait, mais pour moi c'est surtout la conscience des employeurs qui devrait changer. Et dire "C'est impossible, tout le monde rêve d'être riche au détriment de tout", c'est profondément pessimiste. Je suis probablement naïf, mais ça me donne de l'espoir et me fait vivre 'mieux'.
The_CUrE (./7846) :
coûtait plus de 3000 balles et que personne ne pouvait se les offrir, donc tes chers iPhone et iPad t'aurais eu que tes yeux pour pleurer en y rêvant.
Et bin ça serait peut-être pas plus mal. Je ne suis pas dépendant de mes "outils(/gadgets)", et suis contre la consommation de masse. Je pourrais sans problème sacrifier mon confort high-tech pour un monde meilleur (écologie, qualité de vie, etc.). Mais je suis persuadé qu'on peut vivre confortablement high-tech sans que le monde courre à sa perte... il faut chercher des solutions.
The_CUrE (./7846) :
un enfant c'est pas juste une variable qu'on chie à la face de la Terre, surtout avec les progrès de la médecine, c'est une vie qui va consommer des ressources qu'on gaspille, mais si tu me permets, là c'est pas le débat je pense.
Attends attends tu lèves douze trucs en même temps, mais une nouvelle vie sur terre peut tout à fait produire plus de ressources qu'elle n'en consomme. Mais restons sur ta fin de phrase, ce n'est pas le débat.
The_CUrE (./7846) :
1. Apple tient bien trop à sa marge de gros porc pour toucher à ça.
Bah s'ils n'ont plus de sous-traitants, ils baisseront... (et ils le font: sur le prix des ebooks, sur la marge itunes, sur le prix du mini, etc.)
The_CUrE (./7846) :
2. Qu'on propose X ou XX de plus, Apple ira juste voir celui qui proposera moins.
S'il y en a un. Oui c'est le cas. A qui la faute? Bref.
The_CUrE (./7846) :
n'importe quel travail à n'importe quel prix est mieux que rien
Je ne suis pas d'accord.
The_CUrE (./7846) :
le capitalisme actuel a pour principe 'toujours réduire les coûts pour augmenter les marges'
...au détriment de la vie humaine. Ca ne peut pas marcher éternellement. (Même si ça a marché 30-50 ans).
The_CUrE (./7846) :
tout recommencer à zéro, et ça c'est juste impossible, parce que c'est demander à des milliards de gens de renoncer immédiatement et pour une durée indéterminable à leur confort, et ça c'est perdu d'avance.
Pas d'accord. Une bonne catastrophe naturelle (comme on en a vu, certes pas en France), ça repose les bases. Nos niveaux de vie sont très élevés, mais beaucoup de choses (98%?) sont totalement facultatives, et rien n'est impossible (sinon encore une fois=> "Résignation, statisme latent, malheur")
The_CUrE (./7846) :
C'est curieux quand même, tu mélanges des discours altermondialistes, voire gauchistes
Et je m'en revendique.
The_CUrE (./7846) :
avec des tournures directement héritées du capitalisme libertarien
Là par contre, je te suis pas du tout.confus
The_CUrE (./7846) :
ça signifie pour moi que le système a gagné, ils ont réussi à bousiller les discours et tout le monde soutient tout et son contraire sans même plus bien réaliser de quoi on parle...
Attends attends, pour toi le système a gagné si je le remets en cause? Pour moi il gagne si personne ne fait rien en disant "c'est comme ça; au moins on vit confortablement".
Quand je te lis, j'ai l'impression de voir un mec relativement éclairé, mais qui ne cherche pas beaucoup la lumière quand même.
Brunni (./7848) :
La question qu'il a à se poser est quand même est-ce qu'il est mieux que la quasi-totalité de la population vive de façon précaire parce que le pays n'a pas un sou, ou que certains vivent de cette façon parce que leur boulot est inadapté. Ce n'est pas si facile de trancher que tu ne sembles penser Folco, même dans nos pays.
Merci Brunni d'apporter quelque chose un peu transverse.
Pour moi c'est tout vu: si demain on a la possibilité de jeter nos imachins pour que 2 milliards d'asiatiques passent aux (allez, rêvons un peu...) 50h et 4 semaines de congés, je dis go.
Et je ne m'en fais pas, en quelques années on sera assez intelligent (l'humain est intelligent) pour construire les machines qui feront le travail des ouvriers... et on retrouvera nos machins.