redangel (./7856) :
Folco (./7855) :
En réalité, l'état est la machine[...]toujours dictatoriale
Je ne peux pas laisser passer ça. Pas en France, pas en Europe, pas en occident.
Amha c'est naïf, à l'heure actuelle, de ne pas se rendre compte que les politiciens sont aux ordres des multinationales, parce que ce sont elles qui les font élire. Eux ont un siège, donc du pouvoir et de l'argent, et des privilèges. Ca leur suffit. L'égoïsme et la soif de plaisir humains font le reste. Le destin du citoyen et la compassion pour l'ouvrier ne rentre pas une seule seconde dans leurs plans, et ça, c'est valable de Le Pen à Besancenot
Tiens, puisque tu parles d'Occident, tu parles a priori de sociétés libérales. Penche-toi un peu sur la Grèce et l'Espagne, puisque c'est d'actualité, pour savoir qui les rançonne, et qui tient en otage des dizaines de millions de personnes, qui fait la loi sur ces dizaines de millions de gens, de vies, d'espoirs et d'avenirs ? Une dizaines de personnes à très au niveau, quelques dizaines à l'échelon inférieurs, quelques milliers dans les couloirs des grandes institutions politico-finaicières. Et c'est tout, les autres crèvent.
Ca, c'est une dictature.
The_CUrE (./7861) :
N'oublie jamais que l'exploitation de l'homme par l'homme tend toujours au pire, au mauvais, parce que c'est aussi la nature humaine, et il faut des lois strictes et des conventions strictes, et un code clair et coercitif pour empêcher les entreprises d'abuser.
Le marxisme est parti sur ce constat. Mais Lénine a vite vu que la coercition, si elle n'était exercée par l'état sur les entreprises, devait être exercée par l'état sur les travailleurs, pour les raisons identiques à celles que tu avances : la faiblesse et la paresse de la nature humaine.
La soif du pouvoir et de l'argent a fait le reste : le marxisme s'est transformé en société ou l'appât du gain de quelques uns réduit les productifs à l'esclavage, contrôlé par une armée de fonctionnaire. Dans les deux cas, quelques rares privilégiés retirent les marrons du feu, tout en orchestrant une mascarade pour les yeux de ceux qui triment dans l'économie réelle.
C'est pourquoi je n'attend nullement une solution purement humaine à tout ça... les pires connards mèneron toujours à la baguette les 99.9% des autres...