7865Fermer7867
The_CUrELe 14/08/2013 à 19:09
redangel (./7864) :
The_CUrE (./7861) :
le contrat de 60 heures par semaines + 20 supplémentaires gratuites s'il en a envie, c'est la servitude humaine sans assurance, mutuelle ni retraite.
Je ne connais pas ça et ne l'ai jamais vu en France.


Ca n'existe pas en France, du moins plus depuis l'après-guerre, mais représente-toi le XIX° comme ça, et dis-toi bien jusqu'à le croire, que c'est ça le travail déreglementé. J'ai appris aux news à la radio ce midi qu'une usine Américano-coréenne au Honduras a décidé de supprimer les pauses-pipi pour maximiser les 10/16h de turbin en faisant porter des couches pour adulte aux ouvriers.

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/13551435

Je te laisse bien digérer ça, et si jamais tu as le culot de me dire 'mais ça n'arrivera pas ici', c'est que tu n'as rien compris à mon propos.
The_CUrE (./7861) :
j'en ai vu des entretiens d'embauche où quand on aborde les thunes les recruteurs le font à reculons et admettre l'aspect alimentaire de tout travail est vulgaire et très mal perçu.
Alors là, excuse-moi mais c'est toi qui est naïf. Un recruteur sait très bien qu'une partie de son boulot passe par le salaire qu'il propose. S'il essaye de te mettre mal à l'aise, c'est un faux-cul. Il faut juste ne pas avoir l'argent pour tabou et ne pas baisser les yeux (ce que je ne t'imagine pas faire, d'ailleurs).


Je ne suis pas naïf, ce dont je te parle c'est de leur attitude, et du mot d'ordre qui vient d'en haut, pour faciliter la pression à la baisse sur les salaires et la pression culpabilisatrice sur l'employé, il suffit de lui faire sentir qu'il dit des gros mots quand il parle de sa paie, il suffit de lui reprocher de venir taffer pour bouffer alors que 'nous, mon vieux, plus que vos nouilles à la fin du mois on a des enjeux a un ou deux ans hein, on bosse nous' (sic).
Je sais très bien que c'est faux-cul, ce que je te dis c'est qu'on pervertit les rapports de recrutement avec ce genre de choses.
The_CUrE (./7861) :
Du coup, on joue sur cette culpabilisation aussi pour faire passer (parmi moult moyens) une pression à la baisse sur les salaires.
C'est du pipeau. Tu travailles, tu es payé.Il y a des associations pour le travail philanthrope/bénévole, toussa.


Cf. ce que j'ai dit plus haut, il s'agit 'd'éléments de langage' pour mieux te faire accepter non seulement des paies de merde, mais l'absence de primes, augmentations (alors qu'elles seraient méritées), etc.