105Fermer107
flankerLe 28/02/2010 à 21:32
iwannabeasushi (./100) :
Sauf que si tu taxes de ton côté, tu seras taxé en face, et à tous les coups tu perdras...

Suffit de voir la balance commerciale de la France (surtout face à la Chine) pour se rendre compte que ce n'est pas trop grave d'être taxé en face
Si l'on veut conserver notre protection sociale, ce que je souhaite ardemment, il faut se spécialiser sur les activités qui ont une valeur ajouté suffisante pour subvenir à notre mode de vie.

sauf que :
1) on sera complètement dépendant
2) quelles peuvent bien être les activités que la Chine (ou autre) ne peut pas produire à moyen terme, et qui permettraient de compenser les protections sociales ?

Tu cites plein de grands auteurs, mais tu ne réponds pas aux questions de base.
C'est évident que pour maximiser la production mondiale de richesses, il faut avoir le maximum d'esclaves à sa disposition, et tu maquilles ça parlant de délocalisation vers des pays plus adaptés à certains types de production (alors qu'il faudrait parler de pays avec une population plus asservie). Et effectivement, si avoir une fraction négligeable de la population disposant de la majorité des biens ne te dérange pas et que maximiser la production mondiale de richesses est ton idéal, le libre-échange est la solution... Mais dans tous les autres cas ?


Sinon, on a bien compris que pour atteindre un optimum économique global, il fallait supprimer tout ce qui ressemble à des protections sociales ou à de la solidarité... mais pourquoi diantre vouloir atteindre ce putain d'optimum global ?