113Fermer115
NilLe 28/02/2010 à 22:34
iwannabeasushi (./111) :
Sur quoi bases tu tes affirmations ?
Sur une partie des causes de la 2nde guerre mondiale, en fait.
iwannabeasushi (./111) :
Et tu penses donc qu'il faut laisser les moins bien lotis "dans leur merde" ?

Bien sûr que non !
Mais je ne pense pas qu'"exploiter les forces vives" des payes moins développés soit déontologiquement admissible. Oh, bien sûr, tu peux avoir l'impression que tu exportes le niveau de vie et les compétences que nous avons à l'extérieur. Mais (comme je le disais) ce n'est certainement pas en exploitant les mines et les sols d'Afrique sans laisser quoi que ce soit aux africains que tu sors les moins biens lotis de leur merde. Je ne pense pas que faire faire le sale boulot qu'on ne veut pas faire en France dans des conditions qu'on n'accepte pas en France, ça soit aider les ouvrier des autres pays (l'Internationale avait compris ça il y a bientôt un siècle...).

Je suis intimement persuadé que permette à chaque pays de jouer sur ses atouts spécifiques (au niveau matières premières) est la seule et unique façon de s'en sortir de façon équitable. Tout le monde est capable de faire du tertiaire. On peut monter n'importe quelle industrie n'importe où. Par contre, va exploiter l'énergie des marées au Luxembourg, élever des vaches au Zaïre ou trouver du pétrole en Suisse, c'est beaucoup plus difficile.
Tout ce qui peut se faire n'importe où ne doit pas se faire ailleurs. Ca doit se faire ici et maintenant. Sinon on va se retrouver exactement dans le schéma qu'est en train de prendre la fonction publique à l'heure actuelle : on va tout sous traiter, non seulement le sale boulot, mais aussi le boulot d'expertise, d'analyse, de management, etc. Jusqu'à ne plus avoir de coeur de métier.