174Fermer176
NilLe 12/03/2010 à 10:31
iwannabeasushi (./171) :
La Chine ne sera jamais moins efficace, mais son rapport coût/productivité va se dégrader, donc les entreprises iront là où c'est encore moins cher, faisant monter à nouveau le niveau de vie dans ce nouvel endroit, et ainsi de suite.


Non, justement, pas "ainsi de suite"... une fois que la Chine sera au niveau de l'Europe, on s'occupera de l'Afrique (tiens, je crois que j'ai déjà évoqué ça). Là, deux éventualités : soit on fait de l'Afrique les esclaves du monde (finalement, ça ne changera pas trop de la situation du dernier millénaire), soit l'Afrique voit son niveau monter globalement... mais une fois à ce niveau, qui voudra mettre à nouveau les mains dans le cambouis ? Les vénusiens ?


Bon, et sinon le fait de sous traiter dans des zones définies du globe est - à mon sens - stratégiquement une aberration (même en se plaçant hors du champ économique). S'il vient à cette zone d'être prise dans une catastrophe (écologique ou politique - coup d'état...), on en vient à se tirer une balle dans le pied.